Les événements qui ont marqué l’aviation en 2020
Le transport aérien et l’aéronautique sont deux secteurs qui ont été frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Pour lutter contre la propagation du virus, des suspensions de vols et restrictions de déplacement ont été prises, entraînant une chute brutale de la demande.
![]() |
Les avions de Delta cloués au sol durant la pandémie de coronavirus en mars (crédits:AirTeamImages) |
Plusieurs crashs mortels
Le 8 janvier 2020, un Boeing 737-800 de Ukraine International Airlines est abattu après avoir décollé de Téhéran en Iran, causant la mort des 167 passagers et 9 membres d’équipage.
Un C-130 Hercules s’écrase durant une opération de lutte contre les incendies en Australie, causant la mort de 3 personnes.
Le 5 février, un Boeing 737-800 de la compagnie turque Pegasus Airlines dérape et quitte la piste de l’aéroport Istanbul Sabiha Gökçen après avoir atterri causant la mort de 3 personnes.
![]() |
L’avion de Pegasus après la sortie de piste (crédits: OZAN KOSE AFP) |
Le 22 mai 2020, un Airbus A320 qui opérait le vol 8303 de Pakistan International Airlines s’écrase près de l’aéroport de Karachi. Sur les 91 passagers et 8 membres d’équipage on compte 97 victimes.
Le 7 août, un Boeing 737 d’Air India quitte la piste de l’aéroport de Calicut en Inde, tuant les 2 pilotes et 18 passagers.
La pandémie de coronavirus
Le 23 janvier, l’aéroport de Wuhan en Chine ferme et seuls quelques vols sont maintenus. Des avions transportant du personnel medical et des secours arrivent dans la région du Hubei.
Le 11 mars, les États-Unis annoncent l’interdiction des passagers venus de l’espace Schengen en Europe. Les restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus impactent les compagnies aériennes. Certaines d’entre elles font faillite. D’autres survivent grâce aux aides financières d’urgence des États.
![]() |
Processus de désinfection dans l’aéroport de Wuhan en 2020 |
En Chine, le trafic aérien reprend progressivement repris depuis avril. À Wuhan, l’aéroport rouvre le 8 avril 2020. Un protocole sanitaire est créé afin de garantir la sécurité des vols.
Pour faire face à l’épidémie, les compagnies aériennes imaginent, en plus du port du masque obligatoire, des systèmes de désinfection par UV ou des tests rapides avant d’embarquer. Air Canada a ainsi signé un accord avec une entreprise spécialisée dans les tests COVID-19.
L’aéronautique touchée par la pandémie
Avec la pandémie et la chute de la demande, les compagnies aériennes sont contraintes de repousser les livraisons et même d’annuler des commandes. Les cadences ont été diminuées. Des conséquences sont à noter pour l’ensemble de la chaîne de valeur, avec des fournisseurs de pièces pour Airbus également impactés. Les motoristes comme Safran montrent leurs inquiétudes face à la situation.
![]() |
Une ligne d’assemblage de l’A320 (crédits:Airbus) |
Le 17 mars, Airbus a annoncé l’arrêt de sa production pour plusieurs jours afin de mettre en place un protocole sanitaire. Début avril, Airbus arrête ses activités de production et d'assemblage dans ses sites allemands de Brême (du 6 au 27 avril) et Stade (du 5 au 11 avril), ainsi que sur celui de Mobile aux Etats-Unis qui assemble des A320 et des A220 (jusqu'au 29 avril).
Outre-Atlantique, Boeing décide de fermer ses usines début avril. Les lignes d’assemblage de l’Etat de Washington puis de Charleston, Caroline du sud sont concernés.
Le groupe industriel Bombardier quitte secteur des avions commerciaux le 12 février en cédant le programme A220 à Airbus.
Dans l’actualité aéronautique également, le 25 avril marque la fin du projet de co-entreprise entre Boeing et l’avionneur brésilien Embraer.
777X et 737 MAX pour Boeing
Le Boeing 777X effectue son premier vol le 25 janvier 2020. Le nouveau long-courrier possède de nouvelles innovations comme des aides dépliables et des réacteurs General Electric. L’appareil peut transporter jusqu'à 426 passagers sur une distance de 16 170 km et 13 500 km pour les deux versions : 777-8 et 777-9.
Le cockpit tactile du Boeing 777X en images
Le 18 novembre, la FAA autorise le retour en vol du Boeing 737 MAX après près de 2 ans cloué au sol. La compagnie aérienne brésilienne Gol et American Airlines sont parmi les compagnies aériennes à remettre l’avion en service en premier.
La fin de production du Boeing 747 est confirmée pour 2022.
Du nouveau chez les constructeurs russes et asiatiques
Le constructeur aéronautique COMAC poursuit son développement et prépare la certification de son moyen-courrier C919, qui devrait avoir lieu début 2021 en Chine. L’avionneur ambitionne de concurrencer le Boeing 737 et l’Airbus A320.
En Russie, ma première version du MC-21 équipée de moteurs PD-14 de fabrication russe a effectué son premier vol.
Le fret aérien est devenu central pour les compagnies aériennes
L’activité cargo a bondi avec la hausse de la demande pour le transport de masques et autres équipements sanitaires. Les avions les plus imposants comme l’Antonov 225 sont mobilisés mais aussi avions passagers convertis.
![]() |
Un A350 transportant des masques (crédits:Airbus) |
L’opérateur charter portugais Hi Fly a par exemple transformé son A380 en avion cargo. Selon l'IATA, les vols de fret devraient représenter 36 % des revenus des compagnies aériennes en 2020. L'association prévoit également que le fret aérien représentera un tiers des revenus des compagnies aériennes en 2021.
Le stockage d’avions est également devenue une question récurrente. Dans le monde entier, les aéroports ont dû aménager des espaces de stockage géants.
Conclusion
L’année 2020 a profondément marqué l’aviation. Le transport aérien continue de traverse une crise grave et des transformations ont lieu. La disparition de certaines compagnies aériennes, le développement du fret aérien et du transport d’affaires, l’accélération du renouvellement des flottes avec des avions moins émetteurs en CO2 et les possibles fusions sont des tendances actuellement observées dans l’aérien.
D’autres mouvements sont amplifiés: dans le secteur aéronautique, l’usine du futur avec l’intégration davantage de robots et pour les compagnies aériennes, la volonté de réduire la part de gros-porteurs (A340, A380, 747) et de simplifier les flottes.