Le transport de fret aérien mobilisé contre le coronavirus

Alors que le transport aérien est considéré comme avoir été un des principaux vecteurs de propagation du coronavirus, il permet aujourd’hui de livrer rapidement des masques partout dans le monde. La demande en masque et matériel médical est tellement importante que les avions les plus imposants sont utilisés.

L’Antonov 225 Mirya à l’aéroport de Paris-Vatry avec une cargaison de masques (crédits:AFP)


Voici donc les 10 avions les plus imposants mobilisés durant cette pandémie de Covid-19. Ils ne sont pas classés par masses ou volume de soute mais par catégories (cargo, commerciaux, militaires).

1) L’Antonov-124 mobilisé 

Produit à 55 exemplaires et conçu par Antonov, l’An-124 vole pour la première fois en 1982. Il s’agit du second plus gros avions du monde produit en série, derrière l’Airbus A380. Il est capable de transporter jusqu’à 150 tonnes (charge utile) et ainsi peser jusqu’à près de 400 tonnes au total.

Un Antonov 124 Volga Dniepr au roulage (source:Jetphotos)

L’Antonov-124 a été utilisé pour des missions de transport vers la République Tchèque et la France transportant des masques venant de Chine. Le 30 mars 2020, un Antonov-124 a atterri à l’aéroport de Paris-Vatry dans la Marne, transportant près de 10 millions de masques. L’avion peut transporter 650 m3 de marchandises, soit 10 à 13 millions de masques par vol. Au cours des derniers jours, des cargaisons vitales ont été livrées à Athènes, en Grèce, - 80 tonnes, à Saragosse, en Espagne. - 74 tonnes, Porto, Portugal, -83 tonnes; Pardubice, République tchèque.

En réalité, aucun Antonov n’a relié directement la Chine à l’Europe pour ces vols. Des escales ont lieu à l’aéroport de Moscou Domodedovo ou à Krasnoyarsk.

Le directeur d’Antonov Airlines précise que le service cargo reçoit 4x plus de demandes et a augmenté de 30% sa capacité.

Des terminaux cargos débordés, des tarifs en hausse 

L’augmentation des vols cargos a entraîné la congestion des terminaux cargo chinois à Shenzhen et Shanghai. Certaines cargaisons ont donc été transportés vers Zhengzhou, 950 km à l’ouest.

Les prix de transport cargo ont été multipliés par 4 d’après plusieurs sources concordantes, travaillant dans le secteur du fret aérien. Les transporteurs ont donc fortement augmenté leurs tarifs, tout en réalisant des économies en utilisant des routes plus directes (moins de trafic aérien) et en profitant des fortes baisses du prix du pétrole. 

2) L’antonov 225, le géant incomparable

Il existe un seul et unique exemplaire de cet avion extraordinairement gros et lourd. Il est capable de transporter une charge allant jusqu’à 250 tonnes avec une autonomie entre 4000 et 14500km. Le 19 avril, l’Antonov Mirya atterrit à l’aéroport de Paris-Vatry livrant 150 tonnes de matériel contre la pandémie de coronavirus, dont 8 millions de masques FFP2.

Antonov 225 covid-19
L’Antonov 225 au décollage (crédits:Antonov company)

3) Le Boeing 747 Dreamlifter

Cet avion très spécial est adapté d’un Boeing 747-400 et a pour but de transporter des pièces aéronautiques entre les différents fournisseurs de Boeing, comme les ailes du 787 fabriquées au Japon. Il existe 4 exemplaires du Boeing 747 Large Cargo Freighter. Le 26 avril, 1,5 million de masques ont été transportés entre Hong Kong et Greenville, Caroline du Sud aux États-Unis.

Un Boeing 747 Dreamlifter aux États-Unis (crédits:Wikimedia)

4) Le Beluga 

L’avion d’Airbus spécialement conçu pour le transport de pièces aéronautiques imposantes (les ailes, fuselages,...) a également acheminé des masques. Le 2 avril, le Beluga a effectué un trajet entre Toulouse et Hambourg. Ce modèle est un Airbus A300-600T, doté d’une soute de 37,7 mètres de long avec une charge de 40 tonnes maximum.

Un Beluga et son chargement en masque (crédits:Airbus)

Les avions civils également appelés en renfort 

Afin de compenser une chute vertigineuse du nombre de passagers transportés, les compagnies aériennes décident de transformer leurs avions passagers en véritables avions cargo. 50% de la capacité en fret aérien est proposée par ses avions passagers.


5) L’A350-1000

Le constructeur européen participe également à la lutte contre le coronavirus. Un A350-1000 a ainsi acheminé 4 millions de masques depuis Tianjin, en Chine vers Toulouse. Sa masse maximale est de 319 tonnes (max take off weight).

A350-1000 masques
A350-1000 appartenant à Airbus avec des cargaisons de masques 

6) Boeing 777, le classique 

Le long-courrier par excellence de Boeing est largement utilisé. En configuration transport soute ou 100% cargo, le Boeing 777-200 a une masse maximale (MTOW) de 247 tonnes et le Boeing 777-300ER une masse maximale de 351 tonnes.

Boeing 777F air france
Un Boeing 777 à l’atterrissage à Hong Kong (sources: Aero Icarus/Wikimedia)

Air France a dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mai 2020 , livré 10 millions de masques FFP2 et chirurgicaux en provenance de Shanghai via un Boeing 777.

Avec un chargement maximum de 102 tonnes, une capacité totale de 37 palettes et un pont principal qui peut prendre en charge jusqu’à 3m, le Boeing 777-200 est souvent choisi.
Quelques exemples d’utilisation d’avions commerciaux:
Emirates (750 000 masques vers Nice, France)
Air China ( 550 000 masques vers Athènes, Grèce)

7) Le Boeing 747-400ERF

La compagnie ASL Airlines Belgium, anciennement TNT Airways, a opéré un Boeing 747-400ERF cargo immatriculé OE-IFD entre la Chine et l’aéroport de Liège, Belgique. 300 000 masques donnés par la fondation Jack Ma et la fondation Alibaba ont ainsi été acheminés. Le Boeing 747-400ERF  est une version cargo lancée en 2001 capable d’emporter 112 760 kg, soit 9980 kg de charge supplémentaire par rapport aux autres 747-400.

Un Boeing 747 de la compagnie aérienne ASL Airlines sur le tarmac de l’aéroport de Liège 

8) L’A380, le géant des airs

Le fameux super jumbo-jet est mobilisé dans la lutte contre le coronavirus. Malaysia Airlines l’utilise pour du transport de masques, en aménageant sa cabine économique. De plus en plus de conversions de l’A380 devraient avoir lieu, même si une conversion complète vers un A380 100% cargo reste difficile pour des raisons techniques.

A380 coronavirus masks
Un A380 de Malaysia Airlines au décollage (crédits:Adrian Pingstone/Wikimedia)


Les avions militaires appelés en renfort 

9) Le C-17 Globemaster

Conçu par McDonnell Douglass, le C-17 Globemaster est un modèle d’avion militaire conçu dans les années 1990 et actuellement utilisés par les États-Unis, le Royaume-Uni notamment. L’OTAN a mobilisé un C-17 le 28 mars 2020 pour le transport de 45 tonnes de matériel médical dont 100 000 combinaisons de protection vers la Roumanie.

C-17 globemaster
Un C-17 Globemaster de l’US Air Force (crédits:Wikimedia)

10) L’A400M

Airbus a déployé un A400M (MSN56) le 23 mars 2020 pour le transport de masques vers Madrid depuis Toulouse. Le constructeur européen est mobilisé contre la pandémie de coronavirus, assurant le transport de masques et matériels de protection.

Un A400M au sol et des boîtes de masques à destination de Madrid 

D’autres appareils sont mobilisés dans le monde: Iliouchine Il-76, C-130J Super Hercules,... 

D’autres avions utilisés, de plus en plus de conversions

On peut également citer le rôle de tous les autres avions commerciaux qui parcourent le monde, transportant des masques notamment. L’A330-800, l’A330 MRTT, et les Beluga ont été également été utilisés par Airbus pour des missions de transport par exemple.

De nombreux avions commerciaux ont été transformés en avions cargo, en retirant les sièges passagers. Les A320 ont souvent été transformés pour quelques vols, les boîtes de masques placés sur et entre les sièges.

 Des conversions, cette fois permanentes, devraient se multiplier, même pour l’A380. Les masques sont légers mais volumineux. Les espaces cabines sont donc complètement adaptés, la masse supplémentaire emportée reste donc limitée. Dans un même temps, la demande passagers est toujours en forte baisse.

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