Air Canada travaille sur des tests rapides Covid-19 pour le transport aérien

Dans le contexte du coronavirus, la compagnie aérienne Air Canada a annoncé le 8juillet 2020 qu’elle s’était associée avec Spartan Bioscience, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies, afin de déployer des tests rapides Covid-19 dans le transport aérien.

Air canada coronavirus testing
Un A321 de la compagnie canadienne Air Canada (crédits:Wikimedia)

Bientôt des tests rapides dans les aéroports? 

La compagnie Air Canada ouvre la voie en s’associant à Spartan Bioscience, une entreprise qui travaille dans des systèmes portatifs de dépistage Covid-19.

« Nous estimons qu'un test moléculaire portatif capable de détecter rapidement et avec exactitude la COVID-19 ajoute à l'efficacité de la protection. » a déclaré Samuel Elfassy, vice-président Sécurité, d'Air Canada.

Spartan met au point un écouvillon exclusif pour le prélèvement d'échantillons d'ADN servant au dépistage de la COVID-19. Les cartouches de test (réactifs) Spartan et l'analyseur portatif d'ADN appelé Spartan Cube restent en attente d'homologation par Santé Canada.

Photographie de tests ADN via la Spartan Cube, une boîte d’analyse d’échantillons (crédits:Spartan Biosciences)


En mai, la compagnie avait déjà lancé son programme Air Canada SoinPropre+, dont l’object est de mettre en place un protocole sanitaire. Parmi les mesures annoncées, la distribution de trousses de soins aux passagers afin de se désinfecter les mains, la vérification de la température et l’espacement des passagers.

Si le projet aboutit, des tests rapides pourraient être effectués par des personnels non médicaux dans les aéroports. Dans un premier temps, on peut imaginer tester des personnes symptomatiques et les salariés en contact avec les passagers.

8 personnes sur 10 inquiètes de voyager à cause du coronavirus

L’objectif de l’ensemble des mesures de lutte contre le coronavirus est également de rassurer les passagers les plus inquiets. Même si le trafic aérien augmente dans certaines régions du monde, la reprise du transport aérien s’annonce longue. D’après la dernière étude de l’IATA, 58% des personnes interrogées déclarent avoir évité les voyages en avion durant les derniers mois et 33% d’entre elles affirment qu’elles éviteront de voyager à l'avenir en raison du coronavirus. 

Toujours dans la même étude, 84% des sondés sont inquiets d’être contaminés pendant leur voyage. Les mesures prises ne permettront pas de retrouver les niveaux de 2019 mais pourraient peut-être accélérer la reprise sur le moyen terme. 

Le transport de fret aérien mobilisé contre le coronavirus

Voici donc les 10 avions les plus imposants mobilisés durant cette pandémie de Covid-19. Ils ne sont pas classés par masses ou volume de soute mais par catégories (cargo, commerciaux, militaires). 1) L'Antonov-124 mobilisé Produit à 55 exemplaires et conçu par Antonov, l'An-124 vole pour la première fois en 1982.

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture