Coronavirus: les passagers européens interdits aux États-Unis

Les États-Unis décident d’interdire l’entrée de passagers provenant de 26 pays européens, dont la France. Cette décision est donc un véritable coup pour le transport aérien. Les compagnies aériennes sont fortement impactées.

L’aéroport de New York JFK vide le 7 mars 2020 (crédits: Getty Images)


« Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours » a ainsi annoncé le président américain Donald Trump le 12 mars 2020.

Les États-Unis interdisent l'entrée aux personnes en provenance des 26 pays européens qui composent l'espace Schengen, où il n'y a pas de contrôle des passeports entre les frontières intérieures. Ces pays le sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

La décision du président Trump ne s'applique pas aux résidents permanents légaux des États-Unis, selon le ministère de la sécurité intérieure, et dans la plupart des cas, elle ne s'applique pas aux membres de la famille immédiate des citoyens américains.

Les cas mondiaux de coronavirus ont dépassé les 126.000 jeudi matin, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins, avec 4.641 décès signalés dans le monde.

Air France face à l’interdiction 

La compagnie Air France dessert plus de 20 villes américaines et assure plus de 200 vols par semaine. En 2018, 12% du chiffre d’affaires externe par origine des ventes du groupe Air France KLM provenait d’Amérique du Nord, principalement des États-Unis.


La Compagnie Boutique Airlines, première compagnie aérienne française impactée

La compagnie aérienne, spécialisée dans les vols d’affaires abordables, avec ses 2 A321neo configurés avec 76 sièges business-class, dessert New York depuis Paris.

En 2017, La Compagnie a transporté 56 800 passagers dont 46% de Français, soit plus de 21 000 passagers. En 2019, 79 500 passagers ont été transportés au total. Près de la moitié de la clientèle de la compagnie aérienne est donc dans l’impossibilité de voyager aux États-Unis. L’impact pour La Compagnie Boutique Airlines est donc très important. 

D’autres compagnies aériennes opérant vers les États-Unis depuis l’Europe sont concernées, comme FrenchBee, Corsair,...

Les cours en bourse des grandes compagnies aériennes étaient en baisse le 12 mars: Lufthansa (-7,58%), Air France-KLM (-5%), Delta(-6,16%),... 

Les cours du pétrole étaient en baisse de 6%. Le 5 mars, l'IATA indiquait que les pertes de revenus pour le secteur du transport aérien de passagers devraient atteindre plus de 63 milliards de dollars en 2020.

Le transport de marchandises n’est pas concerné par ces mesures. Elles seront en vigueur dès minuit 13 mars 2020 et devraient durer 30 jours minimum.

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture