La désinfection par UV dans les avions?
Le constructeur aéronautique américain Boeing teste un système portatif capable de désinfecter l’intérieur des avions. L’avionneur souhaiterait proposer aux compagnies aériennes cette nouvelle solution afin de permettre un retour plus rapide des passagers.
![]() |
La désinfection d’un cockpit grâce aux UV (crédits:Boeing) |
Une technologie qui se développe
Le nouvel outil permettra de désinfecter les surfaces (le cockpit, la cabine, les toilettes et galleys). Dans le cockpit et ses éléments électroniques, l’utilisation des sprays désinfectants est impossible. Dans une cabine, le nettoyage des sièges doit être effectué en quelques minutes seulement, en particulier sur des compagnies aériennes low-cost, dont le temps de rotation est souvent très court.
Nous testons ce produit avec une dizaine de compagnies aériennes, en particulier Etihad et ANA, pour comprendre leurs besoins et pour savoir quelles sont les difficultés qu’il reste à résoudre", a expliqué Kevin Callahan, ingénieur Développement produits chez Boeing.
Les systèmes UV étaient déjà utilisés pour détruire l’ADN et l’ARN des agents pathogènes avant la pandémie de coronavirus. Durant cette dernière, les UV ont fait leur retour. En Corée du Sud, des abribus anti-coronavirus ainsi que les cabines de dépistages sont déjà équipés de lampes UV.
![]() |
Honeywell et son appareil portatif( crédits:Honeywell) |
Le fonctionnement du système
La quantité d’UV-C doit d’abord être déterminée. La dose cible pour le virus COVID-19 est d'environ 600 μJ/cm2. En fonction de la puissance délivrée par le système UV, cela se traduit directement par une durée d'exposition (par exemple, la durée pendant laquelle le système doit être mis en marche) ou une vitesse de déplacement (par exemple, la lenteur avec laquelle le système mobile doit se déplacer).
Honeywell Aerospace propose déjà un système qui peut désinfecter la cabine d’un monocouloir en seulement 10 minutes (30 a 40 minutes pour un gros-porteur) grâce aux ultraviolets UVC. UVC désigne la lumière ultraviolette dont les longueurs d'onde sont comprises entre 200 et 280 nm. Le chariot portatif avance grâce à une batterie, dont l’autonomie correspond à environ 12 avions.
La compagnie aérienne américaine JetBlue a notamment décidé de tester l’innovation durant 90 jours.
Pour rappel, l’action des UV contre certaines bactéries et virus a déjà été confirmée. Contre le SARS et le MERS par exemple, des études ont montré une réduction de 90 à 99.999% de la quantité de virus. Cependant, contre le SARS COV-2, aucune étude n’a réellement démontré l’efficacité de ces longueurs d’onde.
Air Canada travaille sur des tests rapides Covid-19 pour le transport aérien
La compagnie Air Canada ouvre la voie en s'associant à Spartan Bioscience, une entreprise qui travaille dans des systèmes portatifs de dépistage Covid-19. " Nous estimons qu'un test moléculaire portatif capable de détecter rapidement et avec exactitude la COVID-19 ajoute à l'efficacité de la protection. " a déclaré Samuel Elfassy, vice-président Sécurité, d'Air Canada.