Rétro: Les événements qui ont marqué l’aéronautique en 2018
L’année 2018 a été riche en événements aéronautiques. Fusions, certifications de nouveaux avions, nouvelles commandes et livraisons, montées en cadence, ont marqué cette année. Voici donc une rétrospective de l’année 2018.
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L’A330 -800 prend son envol (©️Airbus ) |
Airbus développe sa gamme d’avions long-courriers
On commence par Airbus, qui va être dirigé par Guillaume Faury dès avril 2019, après des conflits entre Tom Enders et Fabrice Brégier (ce dernier démissionne en février 2018). De nouveaux avions ont été présentés. L’A319 neo été certifié en décembre pour sa version équipée de moteurs LEAP-1A de CFM International. L’A350-1000 est entré en service chez Qatar Airways en février après avoir été certifié par l’ESA et le FAA. L’A330-800 (version la plus courte de la série A330 neo) a effectué son premier vol et l’A330-900 a été certifié par l’ESA en septembre, puis a été livré à TAP Portugal, son compagnie de lancement. Côté long-courrier, le constructeur européen a assisté aux premiers vols de l’A350-900ULR, qui a relié Singapour à New York (la plus longue route commerciale du monde) et la première livraison de l’A321LR, à Arkia Israeli Airlines, un monocouloir d’une autonomie de 7400 km. Le programme de l’A380 se poursuit, grâce notamment Emirates qui a commandé 20 A380 avec 16 appareils en options.![]() |
Un A321 LR neo d’Airbus (source:Airbus) |
De plus, d’autres avions, non commerciaux ont été présentés. L’ACJ320 neo est devenu un nouveau modèle VIP d’Airbus, l’A320 s’est décliné en version militaire (pour de la surveillance maritime) et le BelugaXL a effectué son premier vol, pouvant transporter à terme,2 ailes d’A350. L’appareil devrait pouvoir être prochainement certifié et mise en service.
Boeing attend de nouveaux avions
Outre-Atlantique, Boeing a dévoilé les premières images de son prochain long-courrier, le 777X, qui devrait s’envoler début 2019. Le prototype est actuellement en ligne d’assemblage. Le 787-10 a obtenu une certification FAA en janvier 2018, devenant la plus grande version du Dreamliner. Boeing cherche également à développer un NMA, New Midsize Airplane, c’est-à-dire un avion à fuselage large qui pourrait avoir un coût par siège comparable à celui des monocouloirs. Le Boeing 737-10 MAX est également préparé, avec un premier vol prévu fin 2019 et une mise en service en 2020. Le Boeing 737 MAX et le 787 continuent à se vendre partout dans le monde, permettant à l’avionneur américain de totaliser 810 à 815 appareils livrés en 2018. A la fin novembre, il totalisait 690 nouvelles commandes hors annulations, contre 439 pour Airbus.![]() |
Le premier Boeing 777X sur la ligne d’assemblage (source:airline ratings) |
Dans l’aviation d’affaires, Boeing a complété sa gamme, avec le premier vol du BBJ MAX 8 le 16 avril et la présentation du BBJ 777X qui a succédé au BBJ 777 en décembre. Le BBJ MAX 8 cherche à réduire les coûts d.exploitation et la consommation de kérosène.
En savoir plus sur le BBJ MAX
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Un Boeing BBJ MAX 8 (source: the Boeing 737) |
De nombreuses fusions et partenariats
L’année 2018 a également été une année de rapprochement dans le secteur de l’aéronautique. Le programme du CSeries de Bombardier a rejoint la gamme d’Airbus, le renommant A220. Le premier A220 a été livré à Delta Airlines en octobre et Airbus compte ouvrir une deuxième ligne d’assemblage à Mobile, dans l’Alabama (Etats-Unis) en 2020. Pour contrer ce transfert de programme en faveur d’Airbus, Boeing a annoncé la création d’une joint-venture avec Embraer, qu’il possède à 80%. Embraer a annoncé avoir livré 1500 avions au total et a livré son premier E-190-E2, version plus économe en carburant que l’Embraer E190, à Widerøe, après une certification par l’ANAC, la FAA et l’ESA en mars. Concernant ATR, l’avionneur a livré son 1500ème avion. Il a également lancé un partenariat avec Air New Zealand afin de développer le futur de l’aviation régional, avec des avions électriques et hybrides par exemple.![]() |
Un E190-E2 de Widerøe (source:Embraer) |
Du nouveau chez les constructeurs russes et asiatiques
Le chinois Comac a quant à lui, effectué les tests du troisième prototype du C919, son futur moyen-courrier. Au Japon, le MRJ 90, avion court-courrier de Mitsubishi Regional Jet, a été certifié par le Bureau de l’Aviation civile japonais le 21 décembre. L’avion devrait être bientôt certifié par la FAA avec une mise en service prévue en 2020. En Russie, Sukhoi Civil Aircraft compte livrer 28 appareils en 2019 et a reçu de nouvelles commandes cette année pour son avion régional SSJ-100, avec 100 avions pour AeroflotDassault a présenté le Falcon 2000 MSA, avec une rare photographie de l’appareil de surveillance maritime, destiné aux gardes-côtes japonais. Dans l’aviation d’affaires, le Falcon 6X a été présenté le 28 février 2018 pour une mise en service en 2022. Bombardier a lui de son côté, présenté le Global 7500, un jet d’affaires avec une autonomie de 13 705 km.
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Le Falcon 6X présenté (source:Wikipedia) |
Chez les équipementiers aéronautiques également, il y a eu des fusions, avec Zodiac Aerospace qui a rejoint Safran le 13 février, formant le troisième groupe aéronautique mondial. Trois nouvelles filiales reprenant les activités de Zodiac ont ainsi été créées : Safran Seats, Safran Cabin et Safran Aerosystems.
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Safran et Zodiac Aerospace fusionnent (Source:challenges) |
De nouvelles montées en cadence
Des montées en cadence ont également eu lieu, avec notamment les motoristes. Ainsi, CFM International (coentreprise de GE Aviation et Safran Aircraft Engines) est passé de 459 réacteurs livrés à plus de 1000 cette année, malgré quelques problèmes techniques qu’il a fallu résoudre sur le Leap-1B, qui a entraîné de grands retards. Airbus a annoncé en avril l’augmentation de la production sur la ligne d’assemblage de l’A320. Le constructeur souhaite passer de 50 à 63 nouveaux monocouloirs, pour une cadence de 70 à 75 A320 neo par mois à terme. En effet, la demande est toujours plus grande et les constructeurs ne peuvent pas livrer les compagnies aériennes rapidement. Une compagnie aérienne qui commande un A320, ne peut être livré qu’à partir de 2023-2024. Les pays émergents comme la Chine, présentent une opportunité de commandes futures..Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager! Merci 😀
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