Le premier A380 d’ANA sort de peinture

À l’occasion de la présentation du premier A380 d’ANA, première compagnie japonaise à recevoir le super-jumbo-jet, Airbus a dévoilé quelques images du travail de peinture de l’appareil. Découvrez ici les coulisses d’un travail gigantesque mais organisé à la perfection. 

L’A380 lors de sa sortie de hangar à Hambourg (Source:Airbus)

Un choix du dessin

La compagnie aérienne All Nippon Airways a donc décidé d’opérer l’A380 sur une ligne très fréquentée, celle de Narita-Honolulu. Habituée à faire des livrées spéciales pour leurs avions, ANA a décidé de lancer un concours ouvert à tous, dans le monde entier. Au total, la compagnie aérienne a reçu 2 197 propositions entre le 7 octobre et le 30 novembre 2016. Après délibération, c’est le designer japonais Chihiro Masuoka qui a vu son dessin accepté.

La présentation du design (source:seewide)


Les dessins du vainqueur (source:ana)

D’autres dessins candidats (source:ana)


Celui-ci représente une tortue, symbole de chance et de prospérité à Hawaï. Le vainqueur a remporté un aller-retour Tokyo-Honolulu en classe affaire et d’autres candidats ont reçu différents cadeaux. Ainsi, les 3 A380 seront des tortues, bleue pour la première, et rouge puis verte pour les deux autres.




Les 3 A380 imaginés en 3D (Source:air-journal)

Un travail gigantesque

Pour peindre un avion aussi grand qu’un Airbus A380, il faut beaucoup de peinture. Ce sont donc 3,300 litres de peinture qui ont été utilisés pour recouvrir les 3,600 m2. Afin de peindre différents détails, les peintres ont utilisés 16 différentes nuances.  Sur la photographie ci-dessous, on aperçoit du blanc et du bleu pour la dérive de l’avion. 21 jours ont été nécessaires aux 120 personnes mobilisées pour la peinture.
Un peintre près de la dérive de l’A380 (source:Airbus)


En plus d’exploiter cet A380 vers Hawaï, ANA s’est engagée à soutenir la protection de la la tortue verte d’Hawaï, qui est une espèce en voie de disparition. L’ A380 devrait bientôt être livré pour une mise en service au printemps 2019.

Un A380 d’ All Nippon Airways (source:air-cosmos)

Comment Norwegian  compose sa flotte

Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR