La marque Hop! disparaît au profit d’Air France Hop

La filiale court-courrier Hop! Air France change de nom et devient Air France HOP. Ce changement intervient alors que la compagnie aérienne Air France est maintenant dirigée par Benjamin Smith, qui continue ses changements. 

La nouvelle livrée d’Air France Hop (source: Air France)



Le nouveau directeur pense que le fait qu’Air France ait développé de nouvelles marques qui peuvent perturber le client. On peut prendre l’exemple d’un passager qui fait un New York- Lyon. Ce dernier vole sur Air France jusqu’à Paris avant de voler sur Hop!. La filiale moyen-courrier et long-courrier Joon, destinée à un public jeune, a elle complètement disparu, sa flotte et son personnel devraient intégrer Air France (les avions de Joon provenaient de la flotte de la compagnie).
Un ATR de HOP! (Source:air info)

L’histoire de la marque Hop!

Créée en le 31 mars 2013, Hop! avait pour objectif de riposter face aux compagnies low-cost, qui se sont depuis, davantage développées, comme Volotea. Il faut également rappeler que Hop! est une marque qui a elle-même permis d'effacer celles de Regional, Britair et Airlinair, ainsi fusionnées. Le coefficient de remplissage des trois anciennes filiales d'Air France était de 64 %, ce qui était donc très problématique à l’époque. Le premier vol de la compagnie a eu lieu en 2013, reliant Paris-Orly à Perpignan en Bombardier CRJ-1000. En janvier 2019, la flotte se composait de 76 appareils, dont 39 Embraer de différentes capacités, 24 Bombardier, et 13 turbopropulseurs ATR (6 ATR 42  et 7 ATR 72).

La flotte actuelle d’HOP! (Source:Hop!)
Une nouvelle flotte 

Cependant, cette flotte est composée d’avions très variés, de 3 constructeurs différents, entraînant des coûts supplémentaires: opérer des jets et des turbopropulseurs dans un même temps demande des maintenances différentes. Ce modèle de gestion de flotte a été remis en question par les nouveaux acteurs du marché, du court et moyen-courrier low-cost, qui utilise un seul type d’avions (EasyJet et la famille A320, Transavia et ses Boeing 737-800). Par conséquent, Air France Hop sera composé uniquement de jets, les ATR devraient quitter la flotte d’ici 2 ans. A l'exception d'Orly et de Lyon, chaque base de Air France Hop n'opérera qu'un seul type d'avion ce qui facilitera la maintenance et simplifiera l'exploitation. Dans le même temps, le concurrent Volotea remplacera ses Boeing 717 vieillissants par des A319.

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