Le futur plus gros marché aérien du monde

Alors que l’on observe et que l’on estime une croissance forte du marché du transport aérien, un pays en particulier représente de nouvelles opportunités pour ce secteur. Il s’agit de...

A350 XWB de Hainan Airlines (source:Twitter)

la Chine

Avec près de 1,3 milliards de chinois actuellement, la Chine devrait voir sa population stagner d’ici à 2050. Selon certaines prévisions, c’est 800 millions de passagers supplémentaires qui devraient arriver sur le marché aérien d’ici à 2035.

De nouveaux aéroports nécessaires 

Si le projet de la Chine de construire plus de 200 aéroports peut sembler extraordinaire, c'est la rapidité plutôt que l'ampleur de cette ambition qui est remarquable. Elle est encore loin des 5 000 aéroports publics qui desservent les villes et communes des États-Unis.

Lorsque l’on compare la situation chinoise avec d’autres pays, on note qu’il y a trois aéroports internationaux à New York et cinq à Londres, que Beijing ouvrira son deuxième aéroport cette année. À Shanghai, qui compte plus de 20 millions d'habitants, un troisième aéroport est en projet et à Guangzhou, avec 17 millions d'habitants, un deuxième aéroport. Selon la Civil Aviation Administration of China (CAAC), en 2018, les aéroports chinois ont accueilli 1,264 milliard de passagers, en hausse de 10,2 % par rapport à 2017, 37 des aéroports du pays ayant accueilli plus de 10 millions de passagers en un an.

Une grande partie des prochaines infrastructures seront situées dans la région du delta du Yangzi, dans la région de Beijing-Tianjin-Hebei et dans la région de Guangdongong-Hong Kong-Macau Greater Bay, ainsi que dans les agglomérations de Chongqing et Chengdu. Il s'agit des régions les plus peuplées, mais elles comptent sur quelques aéroports pivots pour traiter l'ensemble du trafic passagers. Dans les années à venir, elles auront chacune de nouveaux aéroports de classe mondiale pour leurs agglomérations respectives.

Davantage de vols long-courriers 

Le nombre de compagnies aériennes chinoises exploitant des vols internationaux est passé de 15 à 29 au cours des trois dernières années et celles exploitant des services long-courriers est passé de quatre à dix au cours des quatre dernières années et atteindra douze en été 2019, lorsque Juneyao et Shanghai Airlines lanceront des services vers l'Europe. En terme de capacité, les compagnies aériennes chinoises ont augmenté le nombre de sièges internationaux de 15 % en 2018 et ont plus que doublé le nombre de sièges internationaux au cours des six dernières années. 

Une demande croissante des compagnies aériennes 

Pour répondre à cette demande croissante, les compagnies aériennes chinoises étoffent leurs flotte de nouveaux appareils. La compagnie China Southern Airlines a ainsi passé récemment une commande pour vingt long-courriers A350-900, le dernier-né d’Airbus, pour un montant de 6,2 milliards de dollars. En octobre et novembre 2018, Hainan Airlines et China Eastern reçoivent également leurs premier exemplaire du long-courrier.         

La Chine représente actuellement 15 % de la flotte mondiale d'avions commerciaux. D'ici 2037, ce chiffre atteindra 18 %, selon un rapport de Boeing. Parmi les nouvelles livraisons, Boeing prévoit que la Chine aura besoin de 5 730 avions monocouloirs d'ici 2037, soit 75 % de sa flotte totale, et de 1 620 gros porteurs, soit le triple du nombre actuel, et la demande en gros porteurs devrait croître à un rythme plus soutenu au cours des deux prochaines décennies.



Le C919, nouveau concurrent d’Airbus et de Boeing (source: Xinhua)


Intérieur du C919( source: Quora)
               





















Concurrence entre Airbus, Boeing et Comac

Selon les prévisions d’Airbus, les compagnies aériennes chinoises devraient être les plus gros acheteurs d’avions d’ici à 2035, avec 6 000 nouveaux appareils.

Comac, le constructeur aéronautique chinois, compte profiter de l’opportunité d’un tel développement. Baptisé C919, Comac commercialise un avion moyen-courrier, capable de transporter 168 passagers sur 5 500 km. Cet appareil a effectué son premier vol le vendredi 5 mai 2017. Le 27 février 2018, le programme C919 enregistrait 815 commandes de 28 clients (commandes fermes et options d’achat). 


Retrouvez ici les images du C919 lors des tests


Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR