Le site d’actualité 100% aéronautique et spatial. Retrouvez les analyses aviation, les nouvelles des compagnies aériennes et l'actu du spatial.
Découvrez l’ACJ320 neo, l’A320 VIP d’Airbus
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Airbus a annoncé le premier vol de l’ACJ320 neo, variante VIP de l’A320 neo. Découvrez l’intérieur confortable proposé pour ce modèle.
Le premier ACJ320 neo présenté (source :AAF)
L’ ACJ320 neo est comme son nom l’indique, un A320 neo avec quelques modification pour en faire un avion VIP. L’appareil profite donc de la nouvelle motorisation, des sharklets, et autres innovations qui réduisent les coûts de carburant et de maintenance.
Une cabine spacieuse
L’appareil a selon Airbus, des dimensions et des performances similaires aux autres jet d’affaires. De plus, il possède une grande autonomie de 6 000 nm/11,112 km soit plus de 13 heures de vol pour 8 passagers, permettant de parcourir des distances de long-courrier comme Londres-Bejing ou Moscou-Los Angeles. La capacité d’emport de carburant est de 34.351 litres avec 4 réservoir centraux additionnels.
Rayon d’action de l’appareil «(source: Airbus)
ACJ320 neo et ses caractéristiques (source :Airbus)
Sur le plan du confort, Airbus met en avant la connectivité de l’appareil avec un internet de 15 Mb de capacité mais également l’espace intérieur, avec la plus large et haute cabine dans l’industrie. Elle possède donc 15% d’espace cabine en plus par rapport aux autres jets d’affaires et est 3x plus grande que celle des concurrents.
Plan de la cabine de l’ACJ320 neo (source :Airbus)
De nombreux aménagements possibles
A bord, on retrouve le confort d’un grand d’une grande suite d’hôtel. Alors que l’on pourrait penser que l’intérieur est très « bling-bling », la cabine semble très épurée et lumineuse. Selon Airbus, elle s’inspire des courbes de l’horizon, des rivières et des dunes de sables. De nombreux aménagements sont proposés parmi lesquels: une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher, un espace de conférence et de dîner, un home cinéma, un salon, etc... .
Airbus Corporate Jet, filiale du constructeur européen a mis en service plus de 190 appareils dans le monde depuis sa création. L’ACJ320 neo intègre une grande famille, allant de l’A319 neo à l’A350 et l’A380. Il devra également faire face au modèles de ses concurrents comme Dassault Aviation et Boeing.
Dans un communiqué, le syndicat de pilotes majoritaire à Air France a tenu à clarifier certains points, suite une polémique liée au rapport du BEA évoquant la culture de la compagnie en matière de sécurité.
Le logo d’Air France comme ceux d’autres compagnies aériennes, a changé au cours de ces dernières années. Des agences ont donc imaginé et cherché la meilleure façon de représenter la compagnie et plusieurs logos abandonnés. Retour sur l’histoire du fameux logo d’Air France reconnu à l’international. Le logo d’Air France en 2019 (source:Wikipedia)
Ben Smith a évoqué la privatisation de la compagnie portugaise TAP Air Portugal et l’intérêt que porte Air France KLM dans la compagnie. En effet, Air France KLM pourrait devenir un actionnaire majeur de l’entreprise et ainsi étendre son réseau face à Lufthansa et IAG.