Découvrez l’ACJ320 neo, l’A320 VIP d’Airbus

Airbus a annoncé le premier vol de l’ACJ320 neo, variante VIP de l’A320 neo. Découvrez l’intérieur confortable proposé pour ce modèle.
Le premier ACJ320 neo présenté (source :AAF)


L’ ACJ320 neo est comme son nom l’indique, un A320 neo avec quelques modification pour en faire un avion VIP. L’appareil profite donc de la nouvelle motorisation, des sharklets, et autres innovations qui réduisent les coûts de carburant et de maintenance.

Une cabine spacieuse 

L’appareil a selon Airbus, des dimensions et des performances similaires aux autres jet d’affaires. De plus, il possède une grande autonomie de 6 000 nm/11,112 km soit plus de 13 heures de vol pour 8 passagers, permettant de parcourir des distances de long-courrier comme Londres-Bejing ou Moscou-Los Angeles. La capacité d’emport de carburant est de 34.351 litres avec 4 réservoir centraux additionnels. 

Rayon d’action de l’appareil «(source: Airbus)



ACJ320 neo et ses caractéristiques (source :Airbus)

Sur le plan du confort, Airbus met en avant la connectivité de l’appareil avec un internet de 15 Mb de capacité mais également l’espace intérieur, avec la plus large et haute cabine dans l’industrie. Elle possède donc 15% d’espace cabine en plus par rapport aux autres jets d’affaires et est 3x plus grande que celle des concurrents.

Plan de la cabine de l’ACJ320 neo (source :Airbus)

De nombreux aménagements possibles 

A bord, on retrouve le confort d’un grand d’une grande suite d’hôtel. Alors que l’on pourrait penser que l’intérieur est très « bling-bling », la cabine semble très épurée et lumineuse. Selon Airbus, elle s’inspire des courbes de l’horizon, des rivières et des dunes de sables. De nombreux aménagements sont proposés parmi lesquels: une cuisine, une salle de bain, une chambre à coucher, un espace de conférence et de dîner, un home cinéma, un salon, etc... .

Un grand salon est disponible (source :Airbus)


La salle de bains de l’ACJ320 neo(source :Airbus)

©️ Master Films présente le concept Melody d’Airbus




Airbus Corporate Jet, filiale du constructeur européen a mis en service plus de 190 appareils dans le monde depuis sa création. L’ACJ320 neo intègre une grande famille, allant de l’A319 neo à l’A350 et l’A380. Il devra également faire face au modèles de ses concurrents comme Dassault Aviation et Boeing.





Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR