Et si le logo Air France était différent?


Le logo d’Air France comme ceux d’autres compagnies aériennes, a changé au cours de ces dernières années. Des agences ont donc imaginé et cherché la meilleure façon de représenter la compagnie et plusieurs logos abandonnés. Retour sur l’histoire du fameux logo d’Air France reconnu à l’international.

logo-air-france.jpg
Le logo d’Air France en 2019 (source:Wikipedia)

Les débuts de la marque Air France 

La compagnie aérienne est fondée le 7 octobre 1933. Le logo dévoilé est alors celui d’un hippocampe ailé surnommé « la crevette », repris de la compagnie aérienne Air Orient. Ce fameux logo subsistera de 1933 jusqu'en 1976. Il est cependant conservé mais le nom AIR FRANCE est davantage mis en avant.


logo air france crevette
L’inauguration d’Air France (source:Air France)

hippocampe crevette air france
L’hippocampe d’Air France (source: Air France)

En 1975, c'est une proposition d'ECA2, qui propose d'utiliser alors le symbole du drapeau français, avec des rayures espacées inclinées marquant la vitesse et le dynamisme, qui est retenue, en juillet 1975, dans les délais compatibles avec la peinture du premier Concorde en service commercial. On trouve ainsi un fond de type « eurowhite », avec le nom de la compagnie en bleu, et les fameuses barres obliques aux couleurs du drapeau français.
livree air france
Les différents logos imaginés en 1975 (source:ina)


air france
Exemple de design (source:ina)

logo air france 1975 marque
Le logo de 1975 à 2009 (source:Air France)

L’actuel logo et l’émergence de nouvelles marques. 

En 2009, un nouveau logo est dessiné, par l’agence BrandImage. Les couleurs nationales restent présentes sur l’empennage et le fuselage des appareils :
• le bleu marine, toujours présent, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
• le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française, De plus, un accent rouge vif est ajouté, qui ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.
« Cette identité graphique vise à exprimer ce qu’est aujourd’hui Air France : une compagnie fidèle à son identité nationale et aux valeurs qui lui sont liées mais devenue, à travers notamment la création du groupe Air France-KLM, une marque mondiale dont plus de la moitié des clients sont étrangers à notre pays. »  déclare François Brousse, ancien Directeur de la Communication d’Air France. L’accent rouge permet de dynamiser le logo. BrandImage est une agence qui a également dessiné les logos du ClubMed, de la banque Crédit Agricole ou de de l’assureur MMA.

Le logo de l’hippocampe reste présent mais uniquement sur les réacteurs.

Le nouveau logo en 2009 (source:Air France)


De nouvelles marques sont également créées. Air France est maintenant internationale, avec notamment la création du groupe Air France-KLM. De nouveaux logos apparaissent: Transavia pour la filiale low cost, Hop! Air France pour celle régionale et JOON, créée en 2017 mais disparue en 2019.

Un A320 de Joon (source:Wikipedia)

La marque Air France a donc toujours su évoluer avec son temps, mais on observe le même esprit, celui d’une marque tricolore bleu-blanc-rouge. Reconnue partout dans le monde, la compagnie aérienne reste une des plus reconnaissables.

Articles les plus populaires

Crash SU1492, les premiers éléments de l’enquête

Que sont devenus les avions de Wow Air?