Le premier vol de l’A330-800 neo

Le premier vol officiel de l’Airbus A330-800 neo a eu lieu le 6 novembre dernier. L’appareil s’est envolé depuis Toulouse. L’occasion pour Airbus de présenter en détail ce long-courrier.
Le premier vol de l’A330-800(source:Airbus)

Comme prévu, l’appareil a commencé sa campagne de vol d’essai d’une durée de 300 heure au total, sur un peu moins d’un an. Au programme, une batterie de tests pour vérifier les capacités de l’avion. Airbus peut se baser sur les tests qui ont poussés dans « les derniers retranchements » le grand frère de l’A330-800: l’A330-900. En effet, "L'A330-800 est à 99% similaire à l'A330-900. Le 1% différenciant tient essentiellement à un fuselage raccourci de 5 mètres, pour une capacité standard de 257 passagers, par rapport à la version 330-900 conçue pour une capacité standard de 287 passagers", rappelle François Kubica, ingénieur en chef du programme A330neo. 


L’A330 avant le décollage(source:Airbus)

Les pilotes d’essai après le vol(source:Airbus)

Ayant pris son envol le 19 octobre 2017, il a subit différents tests: températures extrêmes, décollage à faible vitesse, tests en altitude moyenne (en montagne), visites de différents aéroports dans le monde. Ces tests ont ainsi permis une certification EASA le 26 octobre dernier.


Le premier vol d’essai de l’A330-800 neo a également été l’occasion pour prendre de belles images de l’appareil. On peut ainsi remarquer ses nouveaux réacteurs Rolls-Royce Trent 7000 et ses sharklets au bout des ailes, faits en matériaux composites. 


Les sharklets permettent des économies de kérosène (source:Airbus)

La certification du second membre de la famille A330 neo devrait avoir lieu en 2019 avec une mise en service en 2020. 



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