Rétro: les événements qui ont marqué l’aéronautique en 2019
Montées en cadences, fusions, nouveaux avions et immobilisation du Boeing 737 MAX ont marqué l’année 2019. Les constructeurs aéronautiques ont continué à innover, afin de proposer des avions toujours plus performants, malgré des difficultés dans le secteur.
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| L’airbus A321XLR, prochain best-seller? (Source: Airbus) |
🔴L’événement choisi lors du sondage est l’immobilisation du 737 MAX.
Le crash d’un 737MAX et ses conséquences
Avec le crash d’un Boeing 737-8 MAX près d’Addis-Abeba en Éthiopie en mars, de la compagnie Ethiopian Airlines, les différentes autorités de l’aérien interdisent tour à tour l’avion. Les États-Unis et le Canada sont les derniers à l’interdire. Cela entraîne immédiatement l’immobilisation des avions. À l’heure où ces lignes sont écrites, le 737 MAX est toujours interdit de vol (commercial) et plus de 700 avions sont cloués au sol. La production de l’avion est suspendue.ATR lance un avion capable d’atterrir (presque) partout, l’ATR 42-600S
L’avionneur ATR a présenté le 9 octobre, l’ATR 42-600S, « S » signifiant STOL (Short Take-Off and Landing, décollage et atterrissage courts). Il permet de décoller et d’atterrir sur des pistes de 800 m seulement, avec 40 passagers à bord.![]() |
| L’ATR 42-600 STOL (source: ATR) |
L’ATR 42-600S deviendra la dernière variante à rejoindre la famille ATR, rejoignant l’ATR 42-600 et l’ATR 72-600, et de la version cargo ATR 72-600F à venir. La certification de l’ATR 42‑600S est attendue pour le second semestre 2022, la première livraison étant prévue immédiatement après.
Avec cette nouvelle version, le français ATR prévoit une expansion du marché potentiel de 25 %, en ciblant de nouvelles liaisons ainsi que le segment des avions STOL de 30 places. Selon le constructeur, près de 500 aéroports dans le monde disposent d'une piste de 800 à 1 000 m que l'ATR 42-600S pourrait desservir.
L’A321XLR, le succès de l’année
Lancé en juin 2019, le nouveau monocouloir est une future version de l’A321neo mais avec un rayon d’action long-courrier. Il est capable de transporter près de 250 passagers sur de très grandes distances. Il dispose d’importantes améliorations techniques.Les différentes versions de l’A321 permettent un agrandissement du rayon d’action: +15% pour l’A321LR par rapport à l’A321neo, et +15% pour l’A321XLR par rapport à l’A321LR. L’autonomie accrue est rendue possible par un nouveau réservoir central(Rear Central Tank) capable de transporter 12 900 litres de kérosène.
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| Aperçu de l’A321XLR (source:Airbus) |
Dans un configuration de sièges avec une seule classe, l’avion peut transporter jusqu’à 244 passagers.
L’avion étant capable de voler plus de 9 heures, sur plus de 8 700 kilomètres (4700 nm), de nouvelles lignes aériennes peuvent être opérées, reliant l’Europe à la côte est des États-Unis, l’Inde ainsi que l’Asie au Moyen-Orient ou l’Australie.
Découvrir l’A321XLR
La fusion de deux géants de l’industrie aéronautique: Raytheon et United Technologies
Allier ses capacités de production et surtout ses compétences de Recherche et Développement permet d’imaginer de nouvelles solutions techniques. Pour ne citer que deux champs d’application, celui de la cybersécurité des avions: United Technologies apporte des réseaux d'aéronefs et des systèmes de gestion de l'information et Raytheon apporte l’aspect détection, défense et réaction ainsi que des tests de sécurité, avec détection des failles.Clap de fin pour l’A380
Airbus annonce jeudi 14 février l’arrêt de la production de l’A380 en 2021. La cause est la décision d’Emirates ne pas faire de commandes, alors que la compagnie reste le principal client du super jumbo-jet. Ce dernier préfère se concentrer sur l’A350 et l’A330neo à présent.![]() |
| Un A380 à Tarmac Aerosave |
Le 777X cloué au sol
Alors que l’avion devait prendre son envol en 2019, des problèmes sur le réacteur General Electric retardent les essais. Le Boeing 777X a été commandé par les compagnies aériennes Emirates, British Airways, Lufthansa, par exemple. En savoir plus ici
Embraer, Comac et Mitsubishi profite de la situation
Le constructeur aéronautique brésilien a effectué le premier vol de l’Embraer 175-E2 le 12 décembre 2019. Il devrait être certifié d’ci fin 2021, pour une commercialisation en 2022. En Chine, le sixième et dernier prototype du C919 est sorti d’usine, avec un premier vol le 27 décembre. Mitsubishi propose quant à lui son SpaceJet, anciennement MRJ. Le premier modèle devrait être livré mi-2020.![]() |
| Un avion SpaceJet (source:airteamimages) |
Chez les motoristes, General Electric et Safran ont déclaré être intéressé par une montée en cadences du Leap pour Airbus, alors que dans un même temps, Boeing suspend la production du 737 MAX.
CFM International en tête.
Au cours du salon de l’aéronautique du Bourget, le motoriste franco-américain du groupe Safran, a enregistré pour plus de 50 milliards dollars de contrats pour son moteur Leap, le grand gagnant de ce Bourget 2019.Retrouvez le bilan du salon du Bourget 2019




