Bilan du salon du bourget 2019: A321XLR, SCAF,..

Alors que la 53ème édition du Salon  International de l’Air et de l’Espace s’est terminée, revivez les moments qui ont marqué le plus grand salon consacré à l’aviation. Les géants Airbus et Boeing ont tenté de remporter le plus de commandes, en proposant notamment de nouveaux avions comme l’A321XLR.
Le Salon du Bourget 2019 ©Airbus

Airbus répond à la demande

Le constructeur européen a lancé le lundi 17 juin 2019 un nouveau modèle, l’A321XLR. Avion monocouloir, il est capable de transporter près de 250 passagers sur de très grandes distances. L’appareil est une véritable révolution sur le marché du long-courrier et apporte aux compagnies de nouvelles opportunités. Au total, Airbus recevra plus de 200 commandes pour son nouveau modèle en quelques jours. Des compagnies aériennes passent aux A330neo (comme Virgin Atlantic) ou ont ajouté ou converti des commandes en A321neo notamment.
A321XLR Airbus


Pourquoi l’A321XLR a-t-il autant de succès?

Boeing signe un contrat-record pour le Boeing 737MAX

En réponse au succès de Ll’A321XLR, Boeing a réagi en vendant plus de 200 Boeing 737MAX -8 et -10 à IAG. Les avions seront utilisés par British Airways, Vueling et LEVEL. Une commande symbolique pour le constructeur américain après l’immobilisation de ces appareils. Boeing Airplanes a également signé de nouveaux contrats pour son avion-cargo, le Boeing 737-800BCF converti.

Au total, Airbus a enregistré 452 commandes contre 270 pour Boeing.

Les autres constructeurs aéronautiques ont profité du salon pour présenter leurs avions, comme Embraer et le constructeur d’avions régionaux ATR, totalisant plus de 150 commandes.

Salon du Bourget bilan



Le Japonais Mitsubishi a aussi renommé son programme SpaceJet et a signé un contrat pour 15 appareils.

CFM International en tête

Au cours de ce salon, le motoriste franco-américain filiale du groupe Safran, a enregistré pour plus de 50 milliards dollars de contrats pour son moteur Leap, le grand gagnant de ce Bourget 2019.

Une nouvelle innovation en cabine

Safran a présenté le Li-Fi, technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. A la clé, un meilleur débit avec la possibilité de transmettre des informations sans interférer avec les communications radios.



Défense

Le SCAF, futur avion de chasse furtif

Conçu par Dassault et Airbus, l’avion est soutenu par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne et a pour objectif de lancer une nouvelle génération d’avions chasse. Censé remplacer les iconiques Rafale de Dassault à l’horizon 2040, ce New Generation Fighter (NGF) reste un programme en développement. L’avion pourra communiquer en temps réel avec un centre de contrôle et d’autres appareils et drones. De plus, à partir des images et des films pris par les capteurs, des algorithmes intelligents détecteront la présence d’un appareil ennemi avant de l’identifier et d’avertir le pilote.


Retrouvez les articles du Salon du Bourget 2019

Le Guépard, l’hélicoptère militaire le plus avancé au monde?

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?