Raytheon et United Technologies fusionnent pour former le second groupe de l’industrie aéronautique américaine

Les entreprises Raytheon et United Technologies ont annoncé leur intention de fusionner le 9 juin 2019, afin de rassembler leurs savoir-faire dans leurs domaines respectifs. Les deux géants de la défense et de l’aéronautique formeront l’un des plus grands groupes du secteur. Raytheon pèse à lui-seul 27 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Les deux groupes suivraient Boeing en terme de taille (crédits:AFP)


Une immense fusion

Cette fusion est souhaitée équitable de la part des deux entreprises. Le mode serait un échange d’actions. Selon l'accord, les actionnaires de United Technologies détiendront environ 57 % du capital de la société fusionnée et les actionnaires de Raytheon environ 43 %. Les conseils d'administration de Raytheon et de United Technologies ont approuvé à l'unanimité la fusion, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2020.

"Raytheon Technologies poursuivra sa tradition d'innovation en élargissant son offre dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense avec le soutien de la main-d'œuvre la plus dévouée au monde", a déclaré Tom Kennedy, actuel président et CEO de Raytheon. Ce dernier sera à la tête de la nouvelle entreprise.


La nouvelle entreprise du secteur de la défense et de l’aéronautique ne serait dépassée que par Boeing aux États-Unis, selon le dernier classement Forbes 500 selon les revenus annuels. Sur cette liste, Boeing a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 101 milliards de dollars et un autre rival, Lockheed Martin, a réalisé 53,7 milliards de dollars, selon Forbes.


Deux géants de l’aviation

Raytheon est une entreprise spécialisée différents domaines dont l’aérospatial, l’armement et la cybersécurité. L’entreprise produit des missiles et différents systèmes de navigation militaire et de contrôle de flotte. En outre, elle conçoit des détecteurs, sonars et radars embarqués.

United Technologies est également un géant. Le domaine aéronautique est très important pour lui: il correspond à près d’un quart de son chiffre d’affaires annuel (23,6%) ainsi que le secteur des systèmes de navigation aérienne qui représente 22,4% de ses activités.


Ce conglomérat américain inclut Rockwell Collins, aujourd’hui intégré à Collins Aerospace, qui fournit de l’avionique, des systèmes de communication, de divertissement à bord et s’occupe de l’aménagement de cabines. De plus, United Technologies est constitué du motoriste Pratt & Whitney, l’un des 4 plus grands groupes de ce secteur. Il est présent à la fois dans le secteur de l’aviation commercial (comme sur l’A320) et dans le militaire (il équipe le F-35 Lightning II de Lockheed Martin).

Un moteur Pratt&Whitney sur un A320neo 

Les objectifs annoncés par le nouveau groupe sont les suivants:
-Etablir un portfolio équilibré et diversifié avec des technologies A&D complémentaires
-Combiner des offres technologiques complémentaires et des équipes d'ingénierie de classe mondiale
-Fournir des solutions innovantes et rentables adaptées aux priorités des clients
-Créer un profil financier attractif avec une forte production de cash-flow et un bilan solide.


De nouvelles opportunités

Allier ses capacités de production et surtout ses compétences de Recherche et Développement permet d’imaginer de nouvelles solutions techniques. Pour ne citer que deux champs d’applications, celui de la cybersécurité des avions: United Technologies apporte des réseaux d'aéronefs et des systèmes de gestion de l'information et Raytheon apporte l’aspect détection, défense et réaction ainsi que des tests de sécurité, avec détection des failles.

La cybersécurité, nouvel enjeu de l’aviation (source:Collins aerospace)

Autre opportunité, concernant l’intelligence artificielle dans l’aviation. United Technologies a développé une très grand réseau, avec des données complètes sur les vols et l'environnement, rendant possible un pronostic/ surveillance des avions.
De son côté, les compétences de Raytheon en matière d’analyse, d’IA et d’apprentissage-machine accompagnées de la reconnaissance de formes s’ajoutent.



Plus d’informations sur le site officiel du nouveau groupe






Articles les plus populaires

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR

Le premier A380 d’ANA sort de peinture