Les 10 événements qui ont marqué le transport aérien en 2018

En 2018, différents événements ont marqué le transport aérien, avec de nombreuses nouveautés, des compagnies aériennes en développement et de nouveaux aéroports. Cependant, des incidents et des crashs aériens ont marqué cette année.

2018 a été marqué par le survol de l’aéroport de Londres-Gatwick par des drones (Source:homebt)

Le transport aérien en 2018 a été marqué par l’essor du transport aérien. Pour répondre à une demande croissante, les compagnies aériennes exploitent de nouveaux avions et cherchent à développer de nouveaux produits. Ainsi, les compagnies aériennes low cost continuent à se développer, parfois trop vite, entraînant des faillites. Partout dans le monde, de gigantesques aéroports ont été construits, toujours plus grands, entraînant parfois d’immenses gaspillages. Le transport aérien a également été marqué par des histoires insolites parfois graves. Bref, voici le top 10 des événements qui ont marqué le transport aérien en 2018.


10. Le crash d’un avion flambant neuf de Lion Air force Boeing à s’expliquer

Le 29 octobre 2018, un Boeing 737 MAX neuf de la compagnie indonésienne Lion Air s’écrase en mer de Java 10 minutes après son décollage, tuant ses 189 passagers et membres d’équipage. Un étalonnage incorrect d'un détecteur de vitesse lors de la maintenance serait à l'origine de la chute du Boeing 737 MAX 8. Boeing a souhaité apporter des mises à jour logicielles.

L’avion impliqué dans le crash (Source:Wikipedia)

9. L’Airbus A330-800 effectue son premier vol

Le 6 novembre, l’Airbus A330-800 neo a effectué son premier vol, au départ de Toulouse. Il s’agit de la version la plus courte de l’A330 neo. TAP Portugal est devenu la compagnie de lancement de l’appareil.
En savoir plus
Le premier A330-800 livré à TAP Portugal (source:Airbus)

8. La tentative de rapprochement entre Icelandair et Wow Air

Icelandair a annoncé le 29 novembre qu'il avait annulé l'accord d'acquisition conclu le 5 novembre avec la compagnie low-cost.
Lire l’article

Wow Air et Icelandair ne fusionneront pas (source:experiencetheskies)


7. Amazon Air continue de se développer et commande 10 Boeing 767

Cette nouvelle compagnie cargo, lancée par Amazon, compte bien concurrencer les géants FedEx et UPS. Elle doit exploiter 50 avions au total et devrait ouvrir un gigantesque hub à l’aéroport international de Cincinnati-Northern Kentucky en 2021.
En savoir plus ici
Un Boeing 767 d’Amazon Air (source:geekwire)

6. La Chine, futur plus gros marché aérien du monde

Selon certaines prévisions, 800 millions de passagers supplémentaires devraient arriver sur le marché aérien d’ici à 2035. Les compagnies aériennes chinoises devraient acheter 6000 nouveaux appareils d’ici 2035.
Lire l’article
Un Boeing 787 de Hainan Airlines (source:jforum)

5. Un aéroport à 13.3 milliards de dollars abandonné

Le nouvel aéroport de Mexico, actuellement en construction ne devrait jamais ouvrir. C’est le résultat d’une consultation demandée par le nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador en octobre dernier. Celui-ci, souhaite annuler le projet, construit à 32%, estimée à 13,3 milliards de dollars au total.
Lire l’article
Le chantier de l’ancien futur aéroport de Mexico (Source:newsau)

4. Le plus grand aéroport du monde inauguré en Turquie

Inauguré le 29 octobre, le futur aéroport d’Istanbul en Turquie pourra accueillir 200 millions de passagers par an, grâce à ses 4 pistes et 4 terminaux.
Lire l’article
Le nouvel aéroport d’Istanbul en Turquie (source:airways mag)


3. Un pilote ivre arrêté à l’aéroport de Londres-Heathrow

Un copilote de la compagnie Japan Airlines a été repéré en état d’ébriété, le 28 octobre, par un chauffeur de bus à l’aéroport de Londres-Heathrow, qui l’emmenait vers son Boeing 777-300ER à destination de Tokyo Haneda.
Lire l’article
Un Boeing 777 de Japan airlines «(Source:airplane picture)

2. L’aéroport de Londres-Gatwick complètement paralysé par des drones

C’est un événement récent qui a fait le tour du monde. Dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 décembre, le 2ème aéroport le plus fréquenté du Royaume-Unis a été complètement fermé. Plusieurs milliers de passagers ont été affectés. Ce problème semble devenir un enjeu de sécurité récurent
.
L’aéroport de Londres-Gatwick lors de l’incident (source:homebt)

1. Norwegian Air à la conquête du monde

La compagnie aérienne norvégienne low cost n’a cessé de s’étendre dans le monde, avec l’inauguration de nouvelles lignes et son arrivée en Amérique du Sud. Les compagnies long-courrier low cost continuent à se développer: Level, Scoot, Norwegian, French Bee. Cependant, ces développement peuvent mener à des déficits importants, forçant Norwegian à vendre des avions, Wow Air à trouver du soutien, ou parfois à la faillite, comme Primera Air qui proposait des Paris-New York à moins de 100 euros.
Découvrez l’histoire de Norwegian
 
Un avion de Norwegian (source :nytimes)

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager! Merci😀

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture