Depuis quelques années, l’entreprise américaine Amazon investit dans sa propre compagnie aérienne cargo. D’ici à 2025, Amazon Air devrait exploiter 50 avions. Découvrez ce nouvel acteur, qui pourrait bien prendre des parts de marché aux géants FedEx et UPS.
 |
Un Boeing 767 d’Amazon Air (source:mcall) |
Une nouvelle compagnie
Lancée en 2016, Amazon Air comptera bientôt 50 avions dans son réseau. La société a élargi son partenariat avec Air Transport Services Group, qui exploitera désormais 30 avions cargo pour le compte d'Amazon. Les 10 avions supplémentaires seront ajoutés au cours des deux prochaines années. En réalité, Amazon reste spécialisé dans l’aspect vente du e-commerce et non dans la livraison ou le transport de colis. Ainsi, le géant américain a signé différents partenariats avec des spécialistes du secteur comme Air Transport International (avec l’achat d’actions en mars 2016), ABX Air et Atlas Air. Au total, 40 appareils, dont 12 Boeing 767-200BDSF et 28 Boeing 767-300BDSF sont exploités, tous aux couleurs d’Amazon Air, anciennement Amazon Prime Air. Amazon Air opère au départ au départ de 20 aéroports en 2018.
 |
Un avion d’Amazon Prime Air en vol (source:geekwire) |
Un enjeu de taille
Afin de posséder une nouvelle source de revenus, plus importante, lors de l’expédition d’un colis et d’augmenter ses capacités, le géant du e-commerce compte rivaliser avec d’autres compagnies aériennes cargo comme FedEx, UPS ou encore DHL. Amazon peut ainsi réduire les coûts et les intermédiaires et donc livrer toujours plus rapidement ses clients. Les analystes pensent que les opérations de livraison et d'expédition d'Amazon pourraient prendre des parts de marché à des entreprises comme FedEx et UPS. Plus tôt cette semaine, Fred Smith, PDG de FedEx, a déclaré qu'il ne considérait pas Amazon comme un concurrent.
 |
Deux avions Prime Air au sol (Source:cargoforwarder) |
Un développement futur
Les avions font partie du réseau de livraison d'Amazon, qui comprend également plus de 10 000 camions remorques qui voyagent à destination et en provenance de plus de 185 centres de traitement dans le monde entier. Dans les prochaines années, Amazon Air compte se développer avec la location de 17 nouveaux Boeing 767 d’ici à 2025 qui s’ajouteront aux 40 appareils actuellement en fonctionnement. Amazon agrandit plus largement l’ensemble de son réseau de livraison, avec la commande de 20 000 nouveaux véhicules, des Mercedes-Benz Sprinter. Amazon cherche également de nouveaux partenaires et incite à la création d’entreprises de livraison. De plus, Amazon Air construit un gigantesque hub à l’aéroport international de Cincinnati-Northern Kentucky aux États-Unis. Celui-ci est estimé à 1,5 milliard de dollars au total et devrait ouvrir en 2021.
 |
Carte présentant le hub d’Amazon (source:bizjournals) |
 |
Un van d’Amazon Prime (source:dfw.cbslocal) |
Découvrez comment une compagnie aérienne compose sa flotte