Un aéroport à 13,3 milliards de dollars abandonné

Le nouvel aéroport de Mexico, actuellement en construction ne devrait jamais ouvrir. C’est le résultat d’une consultation demandée par le nouveau président mexicain, Andrés Manuel López Obrador en octobre dernier. Celui-ci, souhaite annuler le projet, construit à 32%, estimée à 13,3 milliards de dollars.

L’aéroport actuellement en construction (source :Twitter)


Une décision importante 

Le président élu Andrés Manuel López Obrador a tenu un vote public en octobre 2018 pour déterminer le sort du projet d’aéroport international conçu par Norman Foster et Fernando Romero. 70% des votants sont défavorables au projet de construction. Le gouvernement mexicain va ainsi pouvoir économiser, selon le président mexicain , « 100 milliards de pesos », soit environ 4,4 milliards d’euros. Pour rappel, le gouvernement mexicain finance majoritairement le projet à plus de 60%.


L’aéroport actuel de Mexico(source:Wikipedia)

Un gigantesque projet


L’aéroport international Benito-Juárez de Mexico est l’actuel aéroport et doit supporter un trafic de près de 26 millions de passagers par an. Le projet du nouvel aéroport de Mexico, situé sur le lac du Texcoco, devait le remplacer. Se trouvant dans la même zone que l’actuel aéroport, il présente l’avantage d’être à seulement 32 kilomètres de celui-ci. La première phase, comprenant un terminal pouvant accueillir 68 millions de passagers par an et trois pistes, devait ouvrir en 2020. Comme le nouveau hub d’Istanbul inauguré le 29 octobre 2018, l’aéroport a été imaginé pour faciliter les correspondances des passagers et proposer une meilleure expérience pour ceux qui y transitent, avec des espaces de détente et des commerces.

Le projet du nouvel aéroport de Mexico(source :skift.com)

Un projet qui connaît des problèmes 

Depuis de plusieurs années, ce projet s’embourbe ou plutôt « s’affaisse ». En effet, le principal problème est le sol sur lequel se trouve l’aéroport. Chaque année, le sol s’affaisse en moyenne de 21 à 30 centimètres par an. D’autres conséquences écologiques ont également été montrés par des opposants au projet: risque de disparition d’oiseaux migrateurs, bouleversement de la biodiversité,... .Pire, la question de l’approvisionnement des populations en eau se pose. Des conduites et canaux ainsi que des stations d’épuration sont en construction afin de séparer les eaux de pluie et les eaux usées. Des lagunes de régulation de l’eau ont également été construites. Des paysans ont manifesté durant ces dernières années contre la dépossession de leurs terres et ont participé au Front des peuples pour la défense de la terre. Des accusations de corruption lors de l’attribution du projet à des entreprises privées  peuvent également se faire entendre.


Le nouvel aéroport de Mexico est déjà construit à 32%


Les fondations et près de 75 % des étages de l’aérogare devraient être terminés d’ici la fin de l’année. Déjà une grande partie des travaux concernant les pistes a été réalisée (les pistes 35R/17L ,36L/18R et 01R/19L).
En plus des 3,2 milliards de dollars déjà dépensés dans le projet (études de faisabilité, architecture et design, 
construction,...), le gouvernement mexicain devra payer une compensation aux entreprises privées du projet. Celle-ci est estimée entre 100 et 120 milliards de pesos soit plus de 5 milliards de dollars.


L’aéroport construit à 32% en juin 2018(source :Wikipedia)

Une abandon contesté


Le nombre de bureaux de vote lors de la consultation est contesté par des opposants au projet( seuls un millier de  bureaux). La répartition des bureaux de vote a également été critiquée, certains considérant qu’elle privilégiait des zones populaires qui ont largement voté pour Lopez Obrador aux élections présidentielles de juillet. De grandes manifestations, parfois avec quelques violences, ont donc eu lieu en octobre et novembre 2018. Certains manifestants présentaient alors des pancartes pour appuyer un des arguments opposés au projet: le coût. Selon eux, il serait moins cher de terminer l’aéroport actuellement en construction que d’en faire un nouveau plus loin. Des experts aéronautiques ont également émis leur doute quant à l’intérêt du projet. En effet, le nouvel aéroport situé à proximité entraînerait la saturation de l’espace aérien de la vallée de Mexico près de 5 ans après son ouverture.



Alors que les opposants continuent de manifester leur mécontentement, le président Andrés Manuel López Obrador préfère se concentrer sur le nouveau projet, à la base aérienne de Santa Lucia, où il s’est rendu récemment (une photographie le montre tenant un plan du projet).
Plan du projet sur la base de Santa Lucia(source:Meganoticias.mx)

Le président mexicain en visite sur la base(source:la verdad)

Actuellement utilisée par l’Armée mexicaine, la base aérienne devrait accueillir le nouvel aéroport de Mexico. Durant la première phase du projet, ce sont 2 pistes et un  
terminal passager qui seraient construits, avec une ouverture envisagée en 2023. 




Projet d’aéroport sur la base de Santa Lucia(source :Forbes Mexico) 




La base aérienne actuellement (source :Wikipedia)


Un aéroport pourtant nécessaire 

L’aéroport en construction continue d’être visible depuis les hublots des avions décollant de l’actuel aéroport de Mexico, se situant à proximité. Comme dans d’autres pays, le Mexique et l’Amérique latine connaissent une forte croissance du marché aérien avec une flotte d’avions qui devrait doubler dans les prochaines décennies. Pour faire face à la congestion de l’actuel aéroport de Mexico, le gouvernement mexicain devra au plus vite trouver des solutions. Reste à savoir ce que deviendront les pistes et le gigantesque aérogare, d’un aéroport construit pour rien. 




Ce n’est pas le premier hub gigantesque et coûteux à construire.


Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture