Les 10 événements qui ont marqué le transport aérien en 2019.

En 2019, le transport aérien a été marqué par la « honte de prendre l’avion », un mouvement qui a appelé au boycott de l’avion. Tout un questionnement s’est posé sur l’impact environnemental de l’avion et comment le réduire. Plus généralement, les compagnies ont tenté de se réinventer, certains en commandant de nouveaux avions et en améliorant l’expérience passagers.

Thomas cook bankruptcy
Les avions de Thomas Cook immobilisés après la faillite

10) L’aéroport d’Orly complètement réinventé

Dans la deuxième plateforme aéroportuaire de France, les terminaux ont été renommés de 1 à 4, avec l’inauguration en parallèle d’un bâtiment Orly 3. Des bornes d’enregistrement automatique et un nouveau système de tri bagages ont fait son apparition. Dans un même temps, l’aéroport a vu l’une de ses pistes complètement rénovées

L’extérieur de l’aéroport (source:leparisien)


Découvrir les premières images de l’aéroport rénové

9) Air France commande des A350 et A220

La compagnie tricolore a réceptionné son premier A350-900. La compagnie tricolore a commandé 38 exemplaires de l'A350-900 et l'a configuré pour qu'il accueille un total de 324 passagers. Les avions long-courrier remplaceront les 777-200 et A380.
A350 air france
Le premier A350 d’Air France, nommé Toulouse (source:Air France)
En outre, Air France a commandé des Airbus A220 (ex- Cseries) pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier.

En savoir plus sur cette commande historique 

8)  Zipair Tokyo, future compagnie low-cost

Au Japon, la compagnie aérienne Japan Airlines s’apprête à lancer Zipair Tokyo, une compagnie aérienne low-cost long-courrier. Les premiers Boeing 787-8 aux couleurs de la compagnie devraient s’envoler en 2020.



Zipair Tokyo, la future compagnie low-cost de Japan Airlines

La compagnie aérienne Japan Airlines a lancé Zipair Tokyo, une compagnie long-courrier low-cost. Le 8 mars 2019, Zipair Tokyo a déposé une demande de permis de transport commercial auprès du ministère des Transports japonais. Les recrutements auront lieu à partir d'avril 2019.

7) Le crash SU1492

Le 5 mai 2019, un Sukhoï SSJ100 s’écrase et prend feu lors d’un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Moscou Sheremetyevo. En cause, la foudre qui serait à l’origine d’une panne des instruments, et l’atterrissage brutal mené par les pilotes. Au total, l’accident a fait 41 morts.

Crash SU1492, les premiers éléments de l'enquête

Attention : Cet article n'est en aucun cas un rapport officiel du crash SU1492. Au moment où ces lignes sont écrites, l'enquête menée par l'Interstate Aviation Committee en Russie est en cours et livrera les causes de l'accident. Cet article doit donc être vu en tant qu'état des lieux des différentes pistes de recherche et de réflexion de l'enquête 


6) Le projet Sunrise

Qantas, la compagnie aérienne australienne a lancé le projet Sunrise, dans l’optique de lancer des vols long-courriers directs entre l’Australie et Londres ainsi que New York. Des essais avec des équipes de passagers « cobayes » ont passé des examens de santé pour connaître l’effet sur l’organisme de vols de plus de 18 heures. Des Airbus A350-1000 aménagés seront opérés sur ces lignes.
Les futurs vols ultra long-courriers (source:Qantas)

5) Un méga-aéroport ouvre à Istanbul

Le plus grand aéroport du monde a été ouvert le 6 avril, remplaçant l’ancien aéroport Atatürk Il devrait accueillir plus de 200 millions de passagers par an d’ici dix ans et ainsi devenir un hub mondial.
L’aéroport d’Istanbul (source: the pointsguy)

4) Le premier A350 pour Japan Airlines

Japan Airlines (JAL) a réceptionné son premier A350 XWB au siège d'Airbus à Toulouse. L’A350-900 est le premier appareil produit par Airbus pour JAL.

JAL a commandé au total 31 A350 XWB, dont 18 A350-900 et 13 A350-1000. La compagnie déploiera initialement l'A350-900 sur ses lignes intérieures très fréquentées, tandis que l'A350-1000 de plus grande capacité desservira le réseau international long-courrier de l'opérateur. Le premier
appareil est en service sur la ligne Haneda-Fukuoka de la compagnie depuis début septembre. En savoir plus


Jal a350

3) L’anniversaire du Concorde

À l’occasion du 50ème anniversaire, un portail spécialement consacré au supersonique Concorde a été lancé. L’avion a pris son envol le 2 mars 1969 depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Concorde 50 ans
Le Concorde a fêté ses 50 ans.

Le portail du Concorde

Toute l'actualité de l'industrie aéronautique et du spatial: Boeing vs Airbus, transport aérien, aérospatial, NASA et SpaceX,

2) Flygskam ou la honte de prendre l’avion

Un vaste mouvement de contestation s’est tenu mi-2019, en particulier avec le refus de prendre l’avion de Greta Thunberg. De nombreuses informations erronées et éloignées de la réalité ont alors circulé: l’avion transport le plus polluant du monde, un secteur qui ne fait pas d’effort, trop subventionné,... En réalité, les acteurs de l’aérien se sont engagés en 2019 à poursuivre leurs efforts en matière de réduction de la pollution et de l’empreinte carbone.

1) Faillite de Thomas Cook

Wow Air, Thomas Cook, Jet Airways, Aigle Azur,... de grandes compagnies aériennes ont fait faillite en 2019. En considérant uniquement ces 3 compagnies aériennes, le nombre de passagers transportés en 2018 était de 3,5 millions pour la première, 8 millions et 1 million pour les 2 autres.
Thomas cook airlines ceased operations
Le message affiché à tous les comptoirs de Thomas Cook lors de la faillte (source:challenges) 

Le fort endettement est souvent la cause de ces faillites, dans un secteur si compétitif que celui du transport aérien. Les principales victimes: les petites structures, qui ne profitent d’économies d’échelle et les low-cost, qui pratiquent des tarifs érodant leurs marges.

Pour Thomas Cook, le financement qui aurait éviter la faillite était de plus de 200 millions de livres soit 234 millions d’euros.



Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR