La compagnie aérienne française a réceptionné son premier Airbus A350, qui intègre sa flotte long-courrier dès à présent, vers Toronto au Canada.
|
Décollage pour le premier A350 d’Air France( source:Airbus) |
La compagnie tricolore a commandé 28 exemplaires de l'A350-900 et l'a configuré pour qu'il accueille un total de 324 passagers. Les destinations desservies seront Bamako, Séoul, Toronto, Le Caire et Mumbai. L’avion remplacera les 777-200 les plus anciens de la flotte.
|
L’A350 d’Air France(Airbus) |
Le 27 septembre, Air France a reçu son premier A350 à Toulouse-Blagnac au Delivery Center, en présence de Benjamin Smith et Anne Rigail, directrice de la compagnie. À 16h54 environ, l’A350 F-HTYA a atterrit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, attendu par de nombreuses personnes. Deux water salute ont ensuite été organisés.
|
L’A350 d’Air France au Delivery Center de Toulouse. (Source: Airbus) |
Un avion plus moderne
Airbus annonce 25 de consommation de carburant et d’émissions de CO2 en moins et 40% du bruit extérieur éliminé. Selon le constructeur européen, la cabine serait la plus silencieuse sur le segment des bi-couloirs. L'A350 XWB bénéficie donc d'une conception innovante sur le plan de l’aérodynamique. Son fuselage et sa voilure sont en fibre de carbone, et sa propulsion est assurée par des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce caractérisés par leur faible consommation de carburant. Combinées, ces technologies récentes se traduisent par une diminution des coûts opérationnels de 25%.
|
Le premier A350 d’Air France lors de son premier vol commercial vers Toronto( source:: Air France) |
Le retour des noms pour les avions
Air France avait pour habitude de baptiser ses avions avec des noms de régions ou de villes auparavant. Ainsi, les Caravelle portaient le nom de régions, comme Alsace pour le F-BHRA, les Boeing 707 des noms de fameux châteaux, comme le Château de Chambord par exemple. Plus tard, la compagnie nomma ses premiers A320 avec des villes européennes, dont « Ville de Paris ».
Le premier A350-900 s’appelle ainsi Toulouse, en hommage à la ville qui a vu naître Airbus et ce nouveau long-courrier. Ce nom a été révélé le 27 septembre et le secret est resté bien gardé jusqu’au dernier moment. Les clichés et vidéos officiels ont ainsi été tournés sans le marquage « Toulouse », ajouté plus tard.
|
Le premier A350-900 tricolore (Source: Air France) |
Renouveler la flotte, moderniser les cabines
La commande de 28 exemplaires d’Airbus A350 permet à Air France de mettre à jours ses cabines. La classe économique est doté de 266 sièges fournis par le français Safran Seats ex-Zodiac, avec un écran individuel de 11,6 pouces.
La premium economy est composé de 24 sièges avec des écrans de 13 pouces. La classe affaires profite quant à elle de 34 sièges Optima de Safran, full-flat et full-access, avec des écrans 18,5 pouces. Un nouveau système de conditionnement d’air et une température constante régulée s’ajoutent aux améliorations de l’avion.
Avec 324 sièges, l’avion a une plus grande capacité que Delta (306 sièges), Lufthansa(293), Qatar Airways (283) et Singapore Airlines (253).
|
La classe Affaires et ses sièges full-flat. (Source: Air France). |
Les nouveaux A350 seront affectés à différentes lignes long-courrier, dont Abidjan, Bamako, Le Caire, Toronto, Séoul et enfin Bangkok à l’été 2020.