Zipair Tokyo, la future compagnie low-cost de Japan Airlines

La compagnie aérienne Japan Airlines a lancé Zipair Tokyo, une compagnie long-courrier low-cost. Le 8 mars 2019, Zipair Tokyo a déposé une demande de permis de transport commercial auprès du ministère des Transports japonais. 

Zipair tokyo jal 787
Un avion de Zipair Tokyo (©Zipair Tokyo)

Les recrutements auront lieu à partir d’avril 2019. 

La compagnie low cost long-courrier commencera par exploiter 2 Boeing 787-8 provenant de la compagnie mère Japan Airlines. Ces derniers seront configurés en haute densité. Deux appareils supplémentaires intégreront chaque année Zipair Tokyo jusqu’à qu’elle dispose d’une flotte de dix avions. Cette flotte sera en parallèle des services court-courriers de Jetstar Japan (filiale low cost de JAL et Qantas) et dépendra de la maintenance de Spring Japan. Zipair Tokyo proposera dès 2020 des vols depuis Tokyo-Narita vers Bangkok et Séoul-Incheon. Ce choix s’explique par l’absence de certification ETOPS pour la compagnie à l’heure actuelle (certification pour opérer des avions à plus d’une heure d’un aéroport de secours).


 La compagnie pourrait également s’envoler vers Las Vegas et Bali. À terme, Zipair Tokyo espère desservir la côte ouest des États-Unis, l’Europe et donc peut-être la France. Le directeur général de Zipair, Hiroyuki Uehara, rappelle que le marché en Asie est en pleine croissance pour les compagnies aériennes low cost long-courrier comme Air Asia X et Scoot.

Le choix d’une marque

Japan Airlines cherchait un nom anglais court et dynamique afin d’être ouvert à l’international. En outre, le nom de la capitale nippone Tokyo a été rajouté pour rappeler le Japon. La livrée se compose d’une ligne verte.
Un Boeing de Zipair imaginé 

Les ambitions d’une compagnie 

Zipair est détenue à 100 % par JAL pour le moment mais pourrait accueillir d'autres investisseurs ensuite. JAL compte attirer une partie des 60 millions de visiteurs étrangers que le Japon espère accueillir chaque année à compter de 2030. L’objectif de 2020 n’est pas choisi au hasard. JAL et sa concurrente All Nippon Airways prévoient de développer leurs compagnies aériennes low cost long-courrier avant les Jeux Olympiques d’été de 2020.

Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR