5 infos qui ont marqué la semaine: Jet Airways, Orly 3, Notre-Dame,...

Voici 5 informations qui ont marqué l’actualité de la semaine du 15 au 21 avril 2019. Nouvelles livraisons, les difficultés d’une compagnie aérienne et l’inauguration d’un terminal ont entre-autres, marqué la semaine.

L’usage d’un Canadair a été discuté lundi, lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris



La cathédrale Notre-dame de Paris en feu et les avions bombardiers d’eau

Le terrible incendie qui a touché la cathédrale lundi a pu être aperçu depuis le ciel, comme en témoigne cette photo prise au travers d’un hublot d’avion. On y aperçoit la fumée qui s’est élevée dans le ciel de la capitale. Une polémique avait également éclos sur l’utilisation de Canadair. Or, il s’est avéré impossible de larguer plusieurs tonnes d’eau sur une structure fragilisée en pleine ville.

Notre dame avion incendie canadair vu du ciel
Vue d’un avion, l’impressionnante fumée au-dessus de Paris ( ©Maxime Brunet)

Les premiers A350 de British Airways et d’Air France en roll-out

Les deux compagnies aériennes européennes prévoient de mettre en service le long-courrier cette année. British Airways déploiera initialement son A350-1000 attendu en juin entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez. Au total, 18 A350 intégreront la flotte britannique
First A350 British Airways Toulouse
A350-1000 de British Airways (©Clément Alloing)
.

Le premier A350-900 d’Air France devrait lui rejoindre la flotte à la fin de l’été 2019. 18 A350-900 ont été commandé par la compagnie.

Premier A350 Air France
Le premier A350 d’Air France (©Eurospot)

Jet Airways suspend temporairement tous ses vols.

La seconde plus grande compagnie aérienne indienne a décidé d’interrompre l’ensemble de ses opérations le 17 avril 2019. La compagnie rencontre de grandes difficultés financières, qui l’ont contrainte à cesser d’abord ces liaisons internationales le 12 avril dernier. Cette suspension temporaire semble s’annoncer comme une faillite définitive.

777 Boeing Jet Airways faillite
Un avion de Jet Airways (source:Wikipedia)

Le terminal Orly 3 inauguré

C’est un événement important pour Paris Aéroport qui a lancé un large plan de modernisation de sa plateforme d’Orly. La dénomination des terminaux a d’abord été changé: les terminaux sont maintenant numérotés de 1 à 4. Ensuite, c.est un nouveau bâtiment, le terminal 3 qui a été inauguré. Celui-ci fait la jonction entre les deux ex-terminaux Orly-Ouest et Orly-Sud. À l’intérieur, il y a davantage de bornes d'enregistrement automatiques, une zone de contrôle plus vaste pour accélérer les formalités, ainsi qu'un nouveau système de tri bagages. Les compagnies suivantes desservent le terminal 3: Transavia, Air Corsica, British Airways, Level, Pegasus et Air France. À terme, Orly devrait accueillir un nouvelle gare du Grand Paris Express en 2024.
Orly terminal 3 intérieur
L’intérieur du terminal 3 (source:air plus news)

Orly terminaux plan
Nouvelle dénomination des terminaux (Paris Aéroport)


La NASA prépare une mission martienne 

La prochaine mission vers la planète rouge est actuellement en préparation dans les hangars du Jet Propulsion Laboratory. Une photo du futur vaisseau a été dévoilée par la NASA. Le rover devrait arriver à destination en 2020.

Mars2020 NASA mission préparation
Le vaisseau Mars2020 en préparation (NASA)

Articles les plus populaires

Que sont devenus les avions de Wow Air?

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR