Quand des passagers se cotisent pour acheter une pièce de rechange d’un avion

Certains passagers d’un vol Beijing-Varsovie lundi se sont cotisés pour l'achat d'une pompe hydraulique tombée en panne dans 787 Dreamliner de la compagnie nationale polonaise LOT pour que l'appareil puisse être réparé et décoller, a déclaré mardi un des voyageurs à la chaîne TVN24. 

Un Boeing 787 de LOT (source :Lot)


Les circonstances de l’événement 

C’est un représentant de la compagnie LOT qui a sollicité l’aide des passagers. Certains ont accepté et donc prêtés la somme nécessaire pour l’achat d’une pompe hydraulique. Il semble donc qu’une des deux pompes hydrauliques, qui intègrent les 3 systèmes hydrauliques du 787, a été remplacé. Sur le Dreamliner comme sur la plupart des avions de lignes, les pompes hydrauliques sont vitales. Elles permettent d’actionner par exemple, les inverseurs de poussée, les volets, les aérofreins, les trains d’atterrissage,etc... .Une pompe hydraulique pour avion coûte entre 4000 et 25 000 dollars selon le site hydraulicspneumatics.com.

Exemple de pompe hydraulique de 787(source: hydraulics&pneumatics)

La compagnie aérienne s’est excusée 

Dès leur arrivée à destination, ils ont été remboursés dans l’avion. De plus, la compagnie a offert des billets gratuits aux généreux donateurs. La compagnie polonaise a peu apprécié l’idée et s’est excusée pour la« faute grave », commise par son employé qui « a pris une mauvaise décision » sans consulter ses supérieurs, et a ajouté que des « conséquences allaient être tirées », selon le porte-parole de la LOT Adrian Kubicki. Le représentant de la LOT à Pékin a dit avoir voulu « bien faire », pour accélérer le départ de l'avion cloué au sol à l'aéroport de Beijing pendant une dizaine d'heures. 

Découvrez comment Norwegian compose sa flotte        

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture