Les projets de vols supersoniques de United se précisent

La compagnie aérienne américaine United a annoncé lancer des vols supersoniques en 2029, avec des Overture construit par Boom Supersonic.

Boom supersonic united
United Boom Overture


L’avion supersonique volera à une altitude de 60 000 pieds à une vitesse de Mach 1,7 soit 2100 km/h (près de deux fois la vitesse du son). Il permettrait de relier l’aéroport de New York et Londres en seulement 3h30 au lieu 6h30, New York et Francfort en 4 heures au lieu de 7 heures actuellement. Les vols transpacifiques seraient également complètement bouleversés, avec des San Fransisco-Tokyo en 6 heures au lieu de 10h15. 


United Boom Overture



Une nouvelle expérience 

Boom Supersonic une autonomie permettant de relier plus de 500 destinations en près de deux fois moins de temps qu’avec un avion conventionnel. Le confort est mis en avant à bord. Le Concorde ne possédait pas d’écrans pour diffuser des divertissements. 

Les sièges sont dignes d’une classe affaires voire même première classe, avec un repas servis dans des couverts (pas de plateaux). Il est probable que chaque passager dispose d’un siège full-flat, d’un grand écran. Des prestations haut de gamme sont prévues. Entre 65 à 88 passagers pourront embraquer à bord du Boom Overture. La configuration cabine est de deux sièges de front, avec une allée centrale.

Intérieur d’un Boom Overture imaginé par ordinateur  

 

L’entreprise Boom Supersonic prévoit un roll-out en 2025 et un premier vol en 2026. United espère opérer des avions supersoniques dès 2029. La compagnie aérienne américaine commande 15 avions supersoniques avec 35 en option. Jusqu’à 50 Boom Overture pourrait donc rejoindre la flotte de la compagnie américaine. L’ensemble des Boeing 777 actuels auraient été remplacés par des Overture ou par des 787, éventuellement des 777X. 

Le Boom Overture devrait mesurer 62 mètres de long et transporter 88 passagers au maximum, soit moins que le Concorde, avec des places qui devraient coûter 5 000 dollars selon Boom Supersonic, montant qui n’a pas été confirmé par United Airlines. En Concorde, le ticket coûtait l'équivalent de 8 000€. United vise d’abord une cliente d’affaires mais devrait ensuite proposer des tarifs plus abordables.

Une grande ambition

Le transport aérien représente environ 3% des émissions de gaz à effets de serre. Boom Supersonic prend en compte les nouvelles considérations environnementales. United précise que l’avion volera avec un carburant aviation durable (SAF), avec des vols neutres en carbone. Plusieurs carburants alternatifs au kérosène existent, fabriqués à partir de déchets, biomasse ou d’algues.

L’ambition est élevée, sachant que Boom Supersonic n’a pas encore effectué de vols d’essais pour son Overture. 

Aujourd’hui, Boom Supersonic est la seule entreprise en lice dans le monde pour le retour d’un avion supersonique dans le ciel, 18 ans après la fin du Concorde. 

Bientôt un remplaçant du Concorde?

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