ATR, changer pour continuer d’exister

Avec un débat sur l’environnement, les vols court-courriers pouvant être remplacés par une desserte ferroviaire sont décriés et même parfois interdits comme en France depuis 2021. Cette décision a eu pour conséquence de supprimer de nombreuses lignes régionales et donc la nécessité pour les compagnies aériennes d’avoir une flotte court-courrier étendue. ATR, principal constructeur de turbopropulseurs, réagit à cette évolution.

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L’ATR STOL, nouvel avion d’ATR (credits: ATR)


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Un contexte difficile, une année 2022 riche en défis

La pandémie ralentit la demande. Le transport aérien est aujourd’hui critiqué pour son impact environnemental. De plus en plus de pays prennent des mesures pour restreindre l’utilisation de l’avion, dont la France. Les défis sont nombreux dans l’aérien régional.

Dans le cadre de la loi Climat adoptée en 2021, le Sénat à voté la suppression de lignes aériennes intérieures, lorsqu’une alternative en train de moins de 2h30 existe, sauf si les lignes en question transportent au minimum 50 % de passagers en correspondance, pour éviter le report vers des plateformes étrangères.

La mise en application progressive de ce texte se fait en parallèle d’un changement important dans les habitudes des passagers. La pandémie de coronavirus et le télétravail réduisent la nécessité de se déplacer. Par ailleurs, Air France Hop poursuit la restructuration de son réseau intérieur.

La compagnie française prévoit le déploiement d’A220 sur les lignes court-courriers et moyen-courrier d’ici à 2024. En mars 2022, la compagnie a vendu ses derniers 14 Bombardier CRJ1000 à la société de leasing Jetcraft Aviation. La flotte de Air France Hop est désormais composée de 15 Embraer E170 et 19 Embraer E190 biclasse uniquement.

En 2018, la compagnie aérienne avait déjà annoncé la sortie de sa flotte des ATR 42-500. Les derniers turbopropulseurs ont officiellement quitté la flotte en juin 2019.


Se verdir pour continuer à exister

Face à l’enjeu environnemental, que propose un constructeur aéronautique comme ATR? L’entreprise répond à cette question en présentant ses efforts en matière de decarbonation et le développement d’avions plus économes en énergie. 

L’avionneur met en avant les avantages des turbopropulseurs. "L’ATR 72-600 présente un fort avantage environnemental par rapport aux jets régionaux, car il émet 40 % de CO2 en moins, soit 4000 tonnes de CO2 économisées chaque année par avion" précise ATR.

ATR se prépare à lancer l'Evo, une nouvelle variante hybride-électrique de sa famille de turbopropulseurs la plus vendue, qui réduira la consommation de carburant de 20 % par rapport aux modèles actuels.

L'Evo, qui arrivera au plus tard à la fin de la décennie, bénéficiera également d'un nettoyage aérodynamique, d'une hélice à huit pales, d'une cabine remaniée et d'autres améliorations des systèmes de l'appareil.

Selon M. Viala, le groupe motopropulseur devrait être "à l'épreuve du temps", avec des "dispositions" permettant de remplacer les batteries à long terme, éventuellement par un système à pile à combustible à hydrogène lorsque cette technologie arrivera à maturité.

Visualisation de l’ATR evo (credits: ATR)


L'entrée en service de l'Evo aura lieu en 2030 "au plus tard", déclare Fabrice Vautier, vice-président senior chargé des affaires commerciales, qui précise que le calendrier exact "dépend de ce que nous discuterons avec les motoristes", car "nous voulons vraiment quelque chose qui change radicalement [les performances]".

Airbus poursuit également la mise au point de plusieurs avions à émissions zéro dans le cadre de son initiative ZEROe, notamment un turbopropulseur à hydrogène de moins de 100 places, qui pourrait entrer en service à partir de 2035, cinq ans seulement après l'arrivée prévue de l'ATR Evo.

Les premiers avions 100% électriques sont en développement mais ne devraient pas être mis en service avant plusieurs années. 


Changer pour se développer 

ATR a lancé de nouveaux projets pour répondre aux besoins divers des compagnies aériennes régionales. L’ATR 42-STOL permet aux compagnies aériennes de desservir des pistes courtes et l’ATR 72F répond à la demande en cargo. FedEx compte opérer 30 appareils de ce type.

Lors du salon Farnborough, ATR a enregistré de nouvelles commandes. Le loueur Abelo prévoit d’acquérir 20 ATR dont 10 en version STOL. ORC signe une commande pour un ATR 42-600 et Afrijet pour un ATR 72-600.

L’ATR cargo de FedEx 


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