L’ATR 42-600S, un avion régional capable d’atterrir (presque) partout

800m seulement. C’est la longueur de piste nécessaire pour un ATR 42-600S, nouvel avion régional. De nombreux aéroports locaux pourraient être desservis grâce à ce nouveau modèle. 

Atr 42-600s décollage
L’ATR 42-600S, futur avion de l’avionneur régional franco-italien (source:ATR)

L’avionneur franco-italien a fait constat simple: de nombreux aéroports ne peuvent pas être desservis par de ATR, 42 et 72. L’ATR 42 par exemple, possède une distance franchissable de 855 km à 1555 km, avec une vitesse d’environ 500 km/h.


L’ATR 42-600S, un avion régional modifié

Capable de transporter jusqu’à 40 personnes, le turbopropulseur peut atterrir sur des pistes de moins de 1000m. Afin de desservir des pistes plus courtes, il faut d’abord pouvoir y atterrir. Les pilotes pourront choisir la puissance des réacteurs en fonction de la longueur de la piste. Pour augmenter la portance, les volets sont en configuration 25°.

À l’atterrissage, un freinage automatique s’enclenche et les spoilers se déploient. En approche, la gouverne de direction élargie permet un meilleur contrôle de l’avion, en particulier à basse vitesse. Les réacteurs seront cependant identiques à ceux actuellement utilisés, des Pratt &Whitney Canada PW127M, certifiés en 2007.

Atr 42-600s
La gouverne de direction modifié (ATR)

Le cockpit sera le même que celui de l’ATR 42-600 actuel, avec un sac électronique, un système de navigation au sol,...

ATR 42 600 s stol cockpit
Le cockpit de l’ATR43-600 actuellement. (ATR)

L’ATR 42-600 est certifié pour tous types de pistes (latérite, sol, gravier, herbe) précise le constructeur.

De nouvelles opportunités

En proposant cet avion, ATR ouvre une nouvelle ère dans l’aviation régionale. En effet, selon le constructeur, près de 500 aéroports dans le monde disposent d'une piste de 800 à 1 000 m que l'ATR 42-600S pourrait desservir. De nouveaux marchés pourraient donc s’ouvrir. En outre, l’avion sera probablement doté d’une certification 120 min ETOPS.


L’avion a déjà reçu 20 engagements de la part de compagnies aériennes et de loueurs. La certification devrait avoir lieu au second semestre 2019 et la première livraison la même année. Les loueurs dont Elix Aviation Capital et la compagnie aérienne Air Tahiti s’intéressent au modèle.


L’avionneur prévoit  "une expansion du marché potentiel de 25 %, en ciblant de nouvelles liaisons ainsi que le segment des avions STOL de 30 places occupé notamment par le Saab 340.


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