Ryanair commande 75 Boeing 737 MAX supplémentaires
Alors que le trafic aérien est au ralenti à cause de la pandémie de coronavirus, Ryanair vient de passer une commande pour 75 Boeing 737 MAX supplémentaires, portant à 210 le nombre d’avions en attente de livraison.
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Signature du contrat entre Boeing et la compagnie low-cost Ryanair (crédits:Ryanair) |
La compagnie low-cost irlandaise a commandé 75 Boeing 737 MAX en 2020, qui s’ajoutent aux 135 déjà commandés. Les livraisons devraient commencer début 2021 pour se poursuivre jusqu’en 2024. La compagnie aérienne aurait pu commander des MAX 10, en plus des MAX 8-200 pour augmenter ses capacités sur les destinations les plus demandées en été, mais a fait le choix de se concentrer sur le MAX 8-200.
Le retour du Boeing 737 MAX
Le Boeing 737 MAX est progressivement de retour, après la certification de la FAA en décembre 2020. La certification des modifications a été examiné par les différentes autorités dans le monde. Aux États-Unis, la FAA a proposé pour le Boeing 737 MAX de nouvelles procédures de formation: la modification du manuel de vol AFM, l’essai au sol et en vol des sondes AOA, la mise à jour des logiciels (Flight Control Computer OPS, MDS) et un changement de câblage pour la gouverne de profondeur.
En outre, l’ensemble des pilotes doivent effectuer une formation en simulateur afin de connaître les procédures à appliquer lors d’une activation du MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System).
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Un Boeing 737-800 actuellement en opération |
Un précédent
Ryanair s’est réellement lancé sur le marché européen après 2001.
En janvier 2002, alors que le transport aérien tournait au ralenti, Ryanair annoncé avoir commandé 150 Boeing 737-800 (dont 50 en option). Cette commande reste à ce jour l’une des plus avantageuses pour une compagnie aérienne.
Ryanair avait reçu une réduction de 53% par rapport au prix catalogue. Prix catalogue: 70 millions d’euros par avion. Prix final: 33 millions d’euros par avion. Près de 20 plus tard, la même technique est utilisée par O’Leary, le PDG de Ryanair.
Un contexte difficile
L’avionneur doit même faire face aux annulations. Au 13 octobre 2020, Boeing avait retiré de son carnet de commandes 1 041 avions dont 1 006 Boeing 737 MAX. L’avionneur cherche donc des clients pour les « white tails », des Boeing 737 MAX blancs sans opérateur dont certains sont cloués au sol depuis près de 2 ans.
Avec la pandémie de COVID-19, la demande d’avions neufs est actuellement à son point le plus bas. Les compagnies aériennes cherchent actuellement à réduire la taille de leur flotte. De nombreux avions immobilisés lors de la pandémie ne retourneront pas dans le ciel comme les 9 A380 d’Air France.
L’objectif de Ryanair
Pour Ryanair, l’objectif a toujours été de renouveler sa flotte régulièrement. Ainsi, en 2020, l’âge moyen de ses avions est de 11,7 ans d’après le site Planespotters. En outre, Ryanair déclare dans un communiqué « Les performances de l'avion sont exceptionnelles, puisqu'il offre 8 sièges supplémentaires par vol, tout en consommant 16 % de carburant en moins et en réduisant les émissions sonores de 40 %. ». De plus, les 737 MAX sont plus capacitaires: le 737 MAX 200 peut accueillir 197 passagers. À titre de comparaison, Southwest, une compagnie aérienne low-cost américaine, a une configuration sièges de 175 passagers.
La compagnie low-cost espère profiter de la reprise du trafic aérien pour gagner des parts de marché en Europe. Pour l’instant, la crise du coronavirus continue de paralyser le transport aérien.