Air France prépare l’arrivée de son premier A220

Air France reçoit son premier A220. L’avion devrait entrer en service prochainement sur le réseau national et moyen-courrier. C’est un changement important pour Air France qui n’a pas reçu de monocouloirs depuis plusieurs années.

Le premier A220 d’Air France à Mirabel, Canada. (Source: Air France)


Le premier Airbus A220 destiné à Air France est sorti des ateliers de peinture d’Airbus à Mirabel, près de Montréal, où il a été habillé des nouvelles couleurs d’Air France. Il arbore notamment à l’avant du fuselage l’hippocampe ailé.

 


Le premier A220 d’Air France dans l’atelier de peinture d’Airbus.


L’Airbus A220 a effectué jeudi 26 août son tout premier vol. Un vol d’essai, appelé « production flight », qui vient finaliser les étapes d’assemblage.



Il s’envolera à nouveau afin de valider une autre étape: le « customer acceptance flight ». C’est un vol durant lequel les équipes d’Airbus, accompagnées par celles d’Air France, contrôleront la conformité de l’appareil.

L’avion sera soumis à une série de tests au sol et en vol puis pourra rejoindre Paris. A son arrivée, il sera exploité pendant plus d’un mois pour former les personnels navigants de la compagnie, dont certains ont débuté dès l’été dernier le processus dit de « qualification de type ».

Air France prépare l’arrivée du premier avion

Les équipages doivent être formés avec la qualification de type sur A220. En septembre 2020, 8 pilotes instructeurs ont ainsi suivi un programme de formation théorique et pratique de 8 semaines au centre de formation d’Airbus à Montréal. Ils ont formé leurs collègues grâce à un simulateur de vol installé au centre de simulation d’Air France à Paris-Charles de Gaulle. 

 Air France a commandé 60 A220-300 (ex Cseries C-300) afin de remplacer ses Airbus A318 et A319 du réseau court et moyen-courrier. Les avions seront en configuration 2-2 soit 4 sièges de front, avec une capacité totale de 148 sièges. L’ensemble des A220 sont motorisés par des Pratt &Whitney PW1500G.

Une flotte modernisée 

Air France s’est dit plusieurs fois intéressé par une éventuelle version rallongée de l’A220, appelée parfois A220-500. En 2020, l’A220 a été choisi, préféré aux A320neo et Embraer 190-E2.

En choisissant l’A220, Air France poursuit le renouvellement et la modernisation de sa flotte. Elle rejoint d’autres compagnies aériennes qui exploitent l’avion comme SWISS, Air Baltic en Europe mais aussi Air Canada et Delta Airlines en Amérique du Nord, Korean Air en Asie. 


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