IndiGo commande 300 avions à Airbus

Le constructeur aéronautique européen a reçu une de ses plus grandes commandes le 29 octobre 2019, venant de la part de la low-cost indienne Indigo.

Un A320neo illustré en 3D(Airbus)
L'indien IndiGo a passé une commande ferme pour 300 appareils de la famille A320neo. Il s'agit de l'une des plus importantes commandes d'avions jamais passées par Airbus auprès d'une seule compagnie aérienne.

Cette dernière commande d'IndiGo comprend un mélange d'appareils A320neo, A321neo et A321XLR. Ceci portera à 730 le nombre total de commandes d'A320neo Family d'IndiGo.

La motorisation n’a pas été officiellement annoncée mais il est très probable que la compagnie choisisse le franco-américain CFM International et son moteur Leap. En outre, les autorités indienne lui ont demandé de modifier 19 moteurs Pratt&Whitney après plusieurs incidents.

Pourquoi autant d’avions?

D’abord, la raison principale est la croissance du marché du transport aérien en Inde. Selon l’organisation du transport aérien international (IATA), le low-cost représente 70% du marché intérieur. Le low-cost est ainsi passé de 30 000 à 130 000 sièges en l’espace de 10 ans. Indigo à elle seule représente près de la moitié du marché.

Ensuite, les problèmes de maintenance des A320ceo d’ancienne génération, souvent en leasing, entraînent de nombreux retards et annulations de vols. Le coût de maintenance est en hausse.

"Ce coût devrait continuer à se situer dans la même fourchette pour les deux prochains trimestres. Ce coût de maintenance devrait disparaître vers 2022, à mesure que les néos deviendront une plus grande partie de notre flotte", a déclaré Aditya Pande, le nouveau directeur financier d'IndiGo la semaine dernière.


Indigo commande de nombreux A321XLR avec un plus grand rayon d’action( Airbus)



Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture