Pourquoi un avion consomme moins de carburant qu’une voiture?
A première vue, un avion avec ses gigantesques réacteurs consomme plus qu’une voiture. Pour lutter contre la pollution, l’une des revendications des gilets jaunes est l’application d’une taxe sur le kérosène, le carburant des avions. Cependant, les avions consomment en réalité autant voire moins que les petites citadines! Voici pourquoi...
Prenons l’exemple de l’A320, un avion commercial d’une capacité de 180 passagers, qui possède une consommation d’environ 303 litres au 100 km selon Airbus. Prenons ensuite la voiture la plus vendue en France en 2018, la Renault Clio 4, qui consomme 4,45 litres/100 km. A première vue, l’Airbus consomme 67 fois plus que la citadine.
Une Renault Clio 4 (source:caradisiac) |
Des chiffres peu réalistes
Les rapports de l’Agence Européenne de l’Environnement précisent pour l’Europe, les émissions de CO2 de différents moyens de transport.
* 14 g de CO2/passager/km pour le train
* 42 g de CO2/passager/km pour une petite voiture
* 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne
* 68 g de CO2/passager/km pour un bus
* 72 g de CO2/passager/km pour un deux roue motorisé
* 285 g de CO2/passager/km pour un avion
Ces chiffres semblent montrer que l’avion est le plus polluant, mais sont-ils réalistes? Tout d’abord, ces chiffres commencent à être dépassés, avec l’arrivée d’avions et de voitures plus performants. Le chiffre de 55 g de CO2/passager/km pour une voiture moyenne prend l’hypothèse que la voiture est occupée par 4 personnes, et que le chiffre de 285 g de CO2/passager/km pour l’avion prend comme taux d’occupation 88 personnes. Or, ces chiffres semblent éloignés de la réalité: le taux d’occupation moyen d’une voiture en France est de 1.1 personnes par véhicule pour les trajets courts et 2.2 personnes pour les trajets longs.
Du côté de l’avion, les taux d’occupation sont beaucoup plus élevés. En mars 2018, le taux de remplissage de Ryanair est passé à 95%. La compagnie aérienne à bas coûts affiche également un taux de remplissage de ses avions en progrès (93% contre 91,5% fin 2016). Record aussi pour les coefficients d’occupation dans le monde, à 81,2% en moyenne, en hausse de 0,9 points de pourcentage par rapport à 2016. La pollution est donc moins élevée pour chaque passager. Sachant que la consommation de l’A320 est de 3 litres de kérosène par km et que 1 litre de carburant représente 2 580 kg de CO2. Ce nombre est ensuite divisé par les 146 passagers de l’appareil. On estime donc à environ 53 g de CO2/passagers/km la quantité de CO2 rejeté.
La pollution des voitures est souvent plus importante( source: 20 minutes) |
Du côté de l’avion, les taux d’occupation sont beaucoup plus élevés. En mars 2018, le taux de remplissage de Ryanair est passé à 95%. La compagnie aérienne à bas coûts affiche également un taux de remplissage de ses avions en progrès (93% contre 91,5% fin 2016). Record aussi pour les coefficients d’occupation dans le monde, à 81,2% en moyenne, en hausse de 0,9 points de pourcentage par rapport à 2016. La pollution est donc moins élevée pour chaque passager. Sachant que la consommation de l’A320 est de 3 litres de kérosène par km et que 1 litre de carburant représente 2 580 kg de CO2. Ce nombre est ensuite divisé par les 146 passagers de l’appareil. On estime donc à environ 53 g de CO2/passagers/km la quantité de CO2 rejeté.
Selon les données d’Airbus, chaque fois qu’un A320 parcours un kilomètre, il consomme environ 3 litres de carburant, ce qui donne précisément 303 litres aux 100 kilomètres (L/100) soit environ 1,7 litre par passager pour 1 kilomètre. On est donc bien en dessous des 4 litres de la citadine! On divise ici la consommation par le taux d’occupation du véhicule.
Un A320 d’Airbus (source:actu.fr) |
La compagnie aérienne la plus économe en carburant est Norwegian Air Shuttle avec 44 pax-km/L (2,27 L/100 km[104 mpg-US] par passager), grâce à son Boeing 787-8 économe en carburant, à un taux de remplissage élevé de 85% et à une densité élevée de 1,36 siège/m2. Or, les avions transportent beaucoup plus de passagers que n’importe quelle voiture. Alors qu’un A380 peut transporter jusqu’à 853 passagers, la Renault Clio peut en transporter seulement 5, et cela en théorie.
Des chiffres critiquables
L’ensemble de ces chiffres sont critiquables pour plusieurs raisons. Différents facteurs interviennent. Les chiffres qui concernent la consommation de l’avion varient selon le type, le taux de remplissage, la masse et la taille de l’avion, la consommation des moteurs, la phase de vol, la météo, la route aérienne, l’altitude, le courant-jet,... De même pour la voiture, cela dépend du véhicule, du nombre de passagers à bord, de la masse, de l’entretien du véhicule, de la route,... Un second paramètre est à prendre en compte: celui de la distance.
L’avion parcoure évidemment plus de kilomètres en 1 heure par rapport à une voiture. Sur de grandes distances, comme Paris-Shanghai, l’avion parcourt la distance beaucoup plus rapidement et reste préférable à la voiture.
L’avion reste polluant
Prendre l’avion sur de courtes distances semble être polluant, par rapport à d’autres moyens de transport: train, voiture, bus,... De plus, le développement du transport aérien crée davantage de vols et donc d’émissions de CO2 dans le monde. Chaque année, de nouvelles personnes utilisent l’avion pour des trajets qu’ils n’auraient jamais faits en voiture.
Des avions plus respectueux de l’environnement
De nouveaux avions sortent des usines. Ils intègrent des réacteurs toujours plus performants et des innovations technologiques permettant de réduire la consommation de carburant. Ainsi, l’A320 neo, le Boeing 777X, le Boeing 787, le Boeing 737-MAX, l’A350, et d’autres encore, réduisent les émissions de CO2. Le biofuel est également apparu pour les avions ces dernières années.
De même, les voitures sont également plus performantes. Les avions ont plus réduits leur consommation par rapport aux voitures dans le même temps, même si des améliorations peuvent être constatées. Les voitures hybrides, électriques, à hydrogène semblent être le futur de l’automobile.
Le projet d’avion électrique d’Easyjet (source:Le Parisien ) |
Un avion Air France utilisant du biocarburant (source AFP) |
Conclusion
On peut donc dire que l’avion, contrairement aux idées reçues, consomment beaucoup moins de carburant que la voiture. La consommation totale d’un avion est plus importante que celle d’une voiture mais se répartit entre l’ensemble des passagers. Cependant, les avions polluent davantage que les voitures et rejettent plus de CO2 dans l’atmosphère lorsqu’il sont utilisés pour de courtes distances. Il est donc préférable de les utiliser pour parcourir de grandes distances (exemple: Paris-Shanghai). Dans les prochaines années, l’aéronautique pourra peut-être proposer des avions plus écologiques, comme des avions électriques.
Découvrez comment une compagnie aérienne constitue sa flotte d’avions
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