Coronavirus: le trafic aérien en Chine reprend lentement

Depuis le 23 janvier 2020, l’aéroport de Wuhan-Tianhe était resté fermé à cause de l’épidémie de coronavirus. Le 8 avril 2020, l’aéroport a officiellement été rouvert passagers, avec une reprise progressive des vols intérieurs uniquement. 

Wuhan aéroport coronavirus
Le personnel de l’aéroport masqués (weibo)

Un aéroport international resté longtemps fermé

Auparavant, l’activité de l’aéroport était très diminuée. Seuls quelques vols de rapatriement, les vols de fret et les vols de soutien médical ont été autorisés pendant cette fermeture de 76 jours. L'aéroport de Wuhan a enregistré un total de 221 vols, dont 107 départs et 114 arrivées. Ces vols ont transporté un total de 11 714 passagers, dont 7 119 départs et 4 595 arrivées le jour de la réouverture.

Wuhan aéroport water salute
Un wtaer salute organisé pour la reprise du trafic à Wuhan (weibo)

L’aéroport compte deux pistes et un grand terminal passagers. Avant la crise du coronavirus, plus de 600 vols étaient programmés. En 2018, l'aéroport de Wuhan Tianhe a accueilli près de 25 millions de passagers, ce qui en fait l'aéroport le plus fréquenté de Chine centrale (16ème selon la fréquentation en Chine).

Les compagnies aériennes qui desservent le plus Wuhan sont China Southern, China Eastern et Xiamen Eastern, assurant des liaisons vers Chengdu, Haiko et Shenzhen. De nombreuses personnes bloquées par le confinement total se sont empressées d’embarquer à bord des premiers avions.

Une reprise progressive

Le premier avion de la journée était le MF8095 de Xiamen Airlines en provenance de Hangzhou, qui est arrivé à 7h18. Le premier départ était le vol MU2527 de China Eastern à destination de Sanya, qui est parti à 7h24 heure locale. Pour l’occasion, des water salute ont eu lieu et des célébrations organisées dans le hall du terminal.

Un pilote masqué lors de la reprise du trafic aérien à Wuhan (weibo)
Des mesures très strictes ont été prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus: le port du masque est obligatoire, les lunettes de protection sont répandues, les contrôles de températures nombreux. Les voyageurs sont invités à conserver une distance d’1 mètre. En outre, du gel désinfectant est mis à disposition. Contre le coronavirus, ces mesures semblent être nécessaires et pourraient rester bien après l’épidémie.

Wuhan aéroport
Le premier vol Chine Eastern depuis la mise en quarantaine de Wuhan (weibo)

En moyenne, un avion décolle de l’aéroport de Wuhan toutes les 5 minutes environ durant la journée.

Un lent retour à la normale

Entre la première semaine de mars et la troisième semaine d'avril, les vols intérieurs en Chine ont augmenté de 19,5 % par rapport à la fin février. Actuellement, les compagnies aériennes chinoises sont autorisées à effectuer un vol par semaine vers chaque destination, tandis que les transporteurs aériens étrangers sont autorisés à effectuer un vol par semaine vers la Chine, conformément aux dispositions de l'Administration de l'aviation civile de Chine concernant le Covid-19.

Le cabinet ForwardKeys a estimé que cela signifie que seulement 130 vols internationaux pourront atterrir en Chine chaque semaine, et qu'un maximum de 5 000 personnes entreront et sortiront du pays chaque jour. Les passagers venant de l’étranger sont toujours placés en confinement strict de 14 jours.

Le retour du trafic aérien de 2019 reste encore loin, même si de plus en plus d’avions reprennent du service. Le coronavirus reste à ce jour la plus grave crise de l’aviation commerciale moderne.

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture