Le 17 décembre 1903, 2 américains, les frères Orville et Wilbur Wright ont effectué le premier vol motorisé en avion de l’Histoire. Découvrez l’histoire de ces 2 pionniers de l’aviation.
 |
Le premier vol motorisé de l’Histoire (source:Wikipedia) |
L’histoire de deux frères
Orville Wright (19 août 1871-30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867-30 mai 1912) sont deux ingénieurs originaires de Dayton dans l’Ohio aux États-Unis. Avant d’être passionné par les engins volants, ils fabriquent des vélos. Ils sont aujourd’hui considérés comme des pionniers de l’aviation. En 1900 et en 1901, ils construisent un grand planeur qu’ils améliorent ensuite, en modifiant l’envergure pour plus de portance par exemple. En 1902, ils réussissent à créer un système qui permet de diriger leur planeur, et en 1903, après plusieurs années de recherche et d’essais, ils conçoivent Flyer. Pour que leur avion puisse voler, il construisent leur propre moteur à hélices.
 |
Un vélo conçue par les frères Wright (source:Wikipedia) |
 |
Un planeur des frères Wright (source:Wikipedia) |
Un incroyable succès
Le 14 décembre 1903, les deux frères font un premier essai de leur machine, mais la tentative de vol se termine après seulement 3 secondes. À 10 heures 30, les Wright installent l’avion sur son rail de lancement. Le moteur est allumé et l’avion s’envole. Ils réussissent finalement le premier vol motorisé le 17 décembre 1903 , à Kitty Hawk en Caroline du Nord. L’appareil s’élève à 3 mètres du sol et parcourt 260 mètres en 59 secondes. Au total, l’avion fait 4 vols.
 |
Le premier vol motorisé des frères Wright (source:Wikipedia) |
Après la réussite de Flyer, les Wright effectuent avec Flyer II, le premier virage d’un avion en l’air. C’est donc le 20 décembre 1904 que le premier vol en circuit fermé a lieu. Les Wright continuent la création de nouveaux prototypes, toujours plus perfectionnés. Ainsi, Flyer III, en 1905, effectue le premier vol maîtrisé, d’une durée de 39 minutes et Flyer Model A montre le savoir-faire des deux ingénieurs.
 |
Le Flyer II des frères Wright (source:Wikipedia) |
Les Wright se déplacent en France pour montrer le Flyer III, devant Louis Blériot et René Gasnier, deux membres de l’Aéro-club de France. Malgré un incroyable succès, les deux frères Wright finissent par être dépassés par l’apparition de nouveaux aéroplanes, ceux de Blériot, Curtiss, Voisin, Farman et Antoinette.
Selon certains, Gustav Weisskopf serait le véritable auteur du premier vol motorisé de l’Histoire, même si aucune photographie le montre. Il l’aurait ainsi effectué le 14 août 1901. Cependant, la Smithsonian Institution a toujours démenti la véracité d’une telle théorie.
Découvrez comment Norwegian compose sa flotte