Dernier décollage pour le plus vieux 747

Le plus vieux jumbo jet encore en service a pris sa retraite.Sorti de chaîne le 17 octobre 1969, le Boeing immatriculé N747GE a servi aux tests de nouveaux réacteurs General Electric mais a aussi volé pour PanAm.
Le plus vieux Boeing 747 en activité prend sa retraite(source:flickr/wilco737)


Une grande carrière 

Le 25e 747-100 assemblé a commencé une carrière commerciale en mars 1970, sous les couleurs de PanAm, avec l’immatriculation N744PA. Retiré du service par la compagnie en mars 1992, il a ensuite été acquis par General Electric pour devenir un banc d’essais volant. Jusqu’en 2017, l’appareil a donc participé à l’élaboration de nombreux réacteurs du motoriste. 

Le GEnx en test, réacteur du 747-8 et 787 (source:flickriver)

Le Leap, réacteur de l’A320 neo, A319neo,A321 neo, et 737-7-8-9MAX (source:ainonline)

Le ge90, réacteur du 777 (source:commons.wikipedia)

Le gp7200, réacteur de l’A380 (source:pinterest)

Après ces années de bons et loyaux services, il a été entreposé à Victorville, dans un aérodrome où d’autres avions finissent leurs carrière. Pour le remplacer, General Electric a fait en 2010, l’acquisition d’un Boeing 747-400 auprès de Japan Airlines, immatriculé  aujourd’hui N747GF.
C’est donc le 14 novembre 2018 que l’appareil, piloté par Gary Possert et son équipage, a effectué son dernier vol, après une carrière éprouvante: 90 000 heures de vol et 19 251 cycles.
Les deux appareils de test en vol (source sieinc)

L’appareil dans une collection 


L’avion, qui était encore le plus vieux Boeing 747 en service lors de son dernier vol, est aujourd’hui visible au Prima Air & Space Museum, situé à Tucson dans l’Arizona. Il sera ainsi aux côtés d’un autre avion à l’incroyable longévité, le premier Boeing 777, le B-HNL de Cathay Pacific. Pour conclure, c’est une partie de l’histoire de l’aviation moderne qui prend sa retraite, avec un appareil qui a participé aux tests de nouveaux réacteurs, toujours plus puissants et plus performants.


















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