Le plus vieux jumbo jet encore en service a pris sa retraite.Sorti de chaîne le 17 octobre 1969, le Boeing immatriculé N747GE a servi aux tests de nouveaux réacteurs General Electric mais a aussi volé pour PanAm.
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Le plus vieux Boeing 747 en activité prend sa retraite(source:flickr/wilco737) |
Une grande carrière
Le 25e 747-100 assemblé a commencé une carrière commerciale en mars 1970, sous les couleurs de PanAm, avec l’immatriculation N744PA. Retiré du service par la compagnie en mars 1992, il a ensuite été acquis par General Electric pour devenir un banc d’essais volant. Jusqu’en 2017, l’appareil a donc participé à l’élaboration de nombreux réacteurs du motoriste.
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Le GEnx en test, réacteur du 747-8 et 787 (source:flickriver) |
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Le Leap, réacteur de l’A320 neo, A319neo,A321 neo, et 737-7-8-9MAX (source:ainonline) |
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Le ge90, réacteur du 777 (source:commons.wikipedia) |
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Le gp7200, réacteur de l’A380 (source:pinterest) |
Après ces années de bons et loyaux services, il a été entreposé à Victorville, dans un aérodrome où d’autres avions finissent leurs carrière. Pour le remplacer, General Electric a fait en 2010, l’acquisition d’un Boeing 747-400 auprès de Japan Airlines, immatriculé aujourd’hui N747GF.
C’est donc le 14 novembre 2018 que l’appareil, piloté par Gary Possert et son équipage, a effectué son dernier vol, après une carrière éprouvante: 90 000 heures de vol et 19 251 cycles.
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Les deux appareils de test en vol (source sieinc) |
L’appareil dans une collection
L’avion, qui était encore le plus vieux Boeing 747 en service lors de son dernier vol, est aujourd’hui visible au Prima Air & Space Museum, situé à Tucson dans l’Arizona. Il sera ainsi aux côtés d’un autre avion à l’incroyable longévité, le premier Boeing 777, le B-HNL de Cathay Pacific. Pour conclure, c’est une partie de l’histoire de l’aviation moderne qui prend sa retraite, avec un appareil qui a participé aux tests de nouveaux réacteurs, toujours plus puissants et plus performants.