Le Boeing 737 MAX reprend fortement

L’avion longtemps cloué au sol, après deux crashs mortels en quelques mois, peut enfin reprendre les airs. Depuis que les autorités de sécurité aérienne ont certifié les modifications du 737 MAX, l’avion semble retrouver l’intérêt que les compagnies aériennes lui portaient avant 2020.


Pour rappel, le 737MAX a été cloué au sol avec interdiction de transports de passagers durant 20 mois, soit la plus longue interdiction de vol de l’histoire de l’aviation.

Le 18 novembre 2020, la FAA a autorisé le 737 MAX à reprendre du service après plusieurs modifications de sécurité, suite au crash de Lion Air et Ethiopian. Le Brésil et les Émirats Arabes Unis avaient alors suivi la FAA. Le 27 janvier 2021, l’EASA, autorisé en charge de l’Europe, a également certifié l’appareil, avec l’UK CAA en parallèle. En février 2021, l’Australie a rejoint les pays autorisant le retour du 737 MAX. Enfin, l’Inde a autorisé l’avion à revoler en août 2021.


Une hausse des commandes 

En octobre 2022, Boeing a enregistré 122 commandes pour un montant catalogue de 7.9 milliards de dollars. Au total, 106 moncouloirs et 16 gros-porteurs ont été commandés. Alaska Airlines a placé une commandede 52 Boeing 737 MAX, IAG (British Airways, Iberia,…) 50 Boeing 737 MAX, American Airlines 1 appareil et un client non identifié 3.


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Reprise des livraisons 

Les livraisons ont pu reprendre cette année. Boeing a notamment livré le dernier appareil d’une commande de 40 avions par Air Canada.

En octobre, Boeing a livré 35 avions, contre 51 le mois précédent. Le constructeur a livré 37 monocouloirs et 14 gros-porteurs, pour une valeur totale de 3,9 milliards de dollars. Un total de 23 Boeing 737 a été livré, dont un Boeing P-8A et 22 Boeing 737 MAX.

De nouvelles commandes semblent déjà se profiler avec Skymark Airlines, Malaysia Airlines. Les compagnies aériennes qui exploitent déjà des Boeing préfèrent conserver leur flotte Boeing. L’un des facteurs qui incitent les compagnies aériennes est la facilité pour les pilotes et les équipes de maintenance à passer des 737-800 aux 737 MAX 8.

Boeing et Airbus sont aujourd’hui en concurrence sur la future méga commande d’Air India. Cette commande pourrait porter sur 300 monocouloirs et 70 gros-porteurs.

Un 737 MAX 


Le 737-MAX10, nouveau vecteur de croissance 

La version allongée semble avoir trouvé sa clientèle. Visant les compagnies nationales et surtout américaines, Boeing signe de nouvelles commandes. Qatar Airways a commandé 25 737 MAX 10. Les premiers essais en vol du 737MAX-10 sont prévus pour 2023 avec une entrée en service en 2024.


Ryanair commande des 737 MAX


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La version courte, le 737MAX 7, également en retard

Boeing espère finaliser la certification du 737-7, la version raccourcie du du 737 MAX en 2023. Le Boeing 737 MAX 7, qui peut accueillir de 153 à 172 passagers, a été conçu pour remplacer le Boeing 737-700. Au total, 286 Boeing 737 MAX 7 ont été commandés à ce jour, la commande la plus importante étant de loin celle de Southwest Airlines, qui devrait recevoir 234 exemplaires de cette variante. Les deux autres compagnies aériennes qui attendent la livraison du Boeing 737 MAX 7 sont Allegiant Air (30) et WestJet (22).

Le Boeing 737 MAX 10, plus grand, pourra accueillir jusqu'à 230 passagers dans une configuration tout-économique. Au total, 920 Boeing 737 MAX 10 ont été commandés à ce jour, les commandes les plus importantes ayant été passées par United Airlines (250), VietJet Air (106) et Delta Air Lines (100).


Malgré les doutes et le contexte économique actuel, les commandes continuent pour Boeing. Reste à savoir si Boeing réussira à reprendre le retard qu’elle a pris par rapport à Airbus durant ces deux dernières années.

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