Ryanair souhaite se décarboner en volant au SAF

 Ryanair affirme qu'environ un tiers de sa décarbonisation proviendra d'une utilisation accrue de carburants aéronautiques durables (SAF) De plus en plus de compagnies aériennes considèrent ce carburant dans leur stratégie zéro carbone.

La décision de Ryanair intervient dans un contexte de développement des carburants alternatifs au kérosène. La compagnie finlandaise Finnair a déclaré son souhait de participer aux plans de l'alliance OneWorld visant à acheter jusqu'à 200 millions de gallons de SAF par an au producteur de carburants renouvelables américain Gevo. La livraison du carburant devrait commencer à partir de 2027, pour une durée de cinq ans.

"Finnair s'est fixé comme objectif à long terme de voler de manière neutre en carbone en 2045 et le SAF est un élément important de la boîte à outils pour atteindre cet objectif", a déclaré la compagnie aérienne.   



Ryanair souhaite être plus "verte"

La compagnie irlandaise à bas coûts a pour objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2050. Le 21 mars 2022, elle a dévoilé un programme intitulé "Pathway to Net Zero". 

"En tant que grande compagnie aérienne la plus verte d'Europe, Ryanair comprend que l'aviation joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et notre Pathway to Net Zero nous y aidera", a déclaré Thomas Fowler, directeur du développement durable de Ryanair, dans un communiqué.  

Des 737-800 de Ryanair


Ryanair a déclaré que son plan était composé de quatre piliers : 

34 % de décarbonisation par l'utilisation accrue de SAF 

32 % de décarbonisation par des améliorations technologiques et opérationnelles 

24 % de décarbonisation par la compensation et d'autres mesures économiques 

10 % de décarbonisation par l'introduction d'une meilleure gestion du trafic aérien. 


De plus, Ryanair a annoncé qu'elle travaillait avec l'Union européenne et les fournisseurs de carburant pour stimuler l'approvisionnement en SAF.  

Les compagnies aériennes peuvent actuellement utiliser un mélange 50:50 de SAF pour alimenter les moteurs, mais la disponibilité et le prix restent un problème. Les fabricants s'efforcent également de faire certifier les moteurs pour qu'ils puissent fonctionner avec 100 % de SAF.  


Le SAF, une alternative devenue incontournable en 2022

"Le prix élevé et la disponibilité limitée des carburants aéronautiques durables posent toujours des problèmes pour accroître leur utilisation dans l'aviation commerciale. Il est donc important de stimuler la demande et l'offre pour faire baisser le prix du SAF et accroître sa disponibilité - ce qui souligne l'importance d'engagements conjoints comme celui des compagnies aériennes membres de oneworld", a déclaré Eveliina Huurre, SVP Sustainability chez Finnair.  

Pratt & Whitney déclare qu'elle est sur le point de permettre aux avions d’utiliser 100 % de SAF après un test réussi de son nouveau moteur GTF Advantage. Ryanair a également déclaré qu'elle continuerait à investir dans des avions plus récents et plus économes en carburant, ainsi qu'à mettre en place des mesures de compensation carbone.


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