[Vidéo] L’inauguration de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Le 8 mars 1974, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est inauguré. Retour sur cette journée qui a marqué l’histoire du transport aérien en France.

Le terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle.




 Dès les premières images, on observe l’importance de la cérémonie. La garde républicaine est présente.

Le contexte
L’aéroport de Paris a connu une forte augmentation du trafic. Jusqu’en 1974, l’aéroport d’Orly devait absorber la majeure partie du trafic aérien de la capitale, avec les lignes nationales et internationales. 

La hausse du trafic aérien est très importante. En 1972, Air France reçoit son premier 747. L’appareil permet de développer le réseau international de la compagnie française, avec l’axe transatlantique notamment.

De 1950 à 1960, l’ensemble des entreprises groupées dans l’Organisation de l’Aviation Civile a vu son trafic passager progresser de 18 à 111 milliards de passagers/km, soit un taux moyen annuel de développement de 15%. Le nombre de passagers est passé de 31 millions à 118 millions dans cette même période. Cette hausse s’est encore accentuée dans les années 1960.


La cérémonie 
C’est le « symbole d’une France nouvelle » selon le premier ministre, Pierre Messmer. Sur le tarmac, un prototype du Concorde aux couleurs d’Air France est présent. C’est un jeune architecte d’une trentaine d’années, Paul Andreu, qui a conçu l’aérogare un peu à l’image d’une étoile ou d’une pieuvre ! 

Un bâtiment novateur 

Le terminal 1 est composé d’un bâtiment central d’où partent huit bras, huit satellites avec à leur extrémité des salles d’embarquement. La mise en service officielle de l’aéroport a lieu 5 jours plus tard, le 13 mars, Le premier avion à atterrir est un Boeing 747 de la TWA venu de New-York.


Anecdote

Au départ du projet, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle devait être construit sur le modèle du terminal 1 avec plusieurs terminaux circulaires. Finalement, l’ensemble de terminaux 2 prendra une forme plus classique avec accès direct à la salle d’embarquement. Le terminal 2E utilise plusieurs hall reliés par une navette.



Plus de vidéos:

À bord de l’A380 lors de son vol d’essai


Articles les plus populaires

Que sont devenus les avions de Wow Air?