[Vidéo] Thomas Pesquet vous fait visiter l’ISS

Thomas Pesquet est devenu le commandant de l’ISS en octobre. Le rôle du commandant est de prendre des décisions en cas de pannes ou d’urgence, communiquer les demandes de changement de planning, planifier les opérations à bord aux côtés des équipes sur Terre. Il vous fait visiter l’intérieur de l’ISS (2017).



Présentation
La Station Spatiale Internationale orbite à 408 km d’altitude, en orbite terrestre basse. La station spatiale internationale mesure 108 mètres de long sur 74 mètres de large, pour une masse approchant les 400 tonnes . Avec un volume pressurisé d'environ 900 m3 , dont près de 400 m3 habitables, elle peut accueillir sept astronautes en permanence.

4 agences spatiales participent au programme, lancé en 1998: la NASA, Roscomos, ESA, JAXA et ASC (Canada). La station est donc composée de plusieurs modules, chacun possédant des instruments scientifiques dédiés aux expériences à bord. 







Thomas Pesquet travaille dans le laboratoire Colombus, celui de l’ESA, qui se trouve en face du module Japonais Kibo. On trouve également le module russe Zvezda et le module le plus connu, Destiny, qui est le centre de la station géré par les Américains.

La vie à bord
On découvre un espace parfois exiguë, où les 4 surfaces sont utilisés pour ranger des éléments du laboratoire. Le spationaute Français montre les différents aménagements pensés pour la vie à bord, dont la zone dédiée au sport, une activité importante dans un milieu sans gravité. Une journée typique pour l'équipage commence par un réveil à 06h00, suivi d'activités post-sommeil et d'une inspection matinale de la station. 






L'équipage prend ensuite son petit-déjeuner et participe à une conférence de planification quotidienne avec le centre de contrôle de la mission avant de commencer à travailler vers 8 h 10. Le premier exercice programmé de la journée suit, après quoi l'équipage continue à travailler jusqu'à 13h05. Après une pause déjeuner d'une heure, l'après-midi est consacrée à d'autres exercices et au travail avant que l'équipage ne commence ses activités de pré-sommeil à 19h30, notamment le dîner et une conférence de l'équipage. 

Elle devrait être utilisée jusqu’en 2028. 

La vidéo:


 

Articles les plus populaires

Que sont devenus les avions de Wow Air?