Ces compagnies aériennes ont fait faillite en 2020
En 2020, la crise liée a la pandémie de coronavirus a frappé les compagnies aériennes, paralysant le trafic aérien mondial. Certaines ont fait faillite. Voici une liste non-exhaustive de celles-ci.
![]() |
Un A320 de la compagnie low-cost LEVEL Europe, filiale de la la compagnie Vueling |
La fermeture des frontières et les restrictions de circulation pour lutter contre la propagation du coronavirus ont marqué les compagnies aériennes. La baisse de la demande continue à être perçue. Des compagnies aériennes déjà fragilisées n’ont pas résisté. Plusieurs d’entre elles ont disparu, laissant de nombreux salariés sans emplois.
Des compagnies low-cost touchées
La crise du coronavirus a entraîné la disparition de certaines filiales low-cost comme LEVEL Europe , du grand groupe IAG, qui était spécialisé dans les vols long-courriers transatlantiques à bas prix. Tiger Air Australia, nokScoot Air Asia Japan sont d’autres exemples.
Tiger Air Australia appartenait à Virgin Australia Holdings, qui a été placé en redressement judiciaire en 2020. NokScoot était quant à elle une coentreprise entre le thaïlandais Nok Air et Scoot, filiale de Singapore Airlines. Air Asia Japan a elle aussi mis fin a ses opérations en octobre 2020. C’était une joint-venture entre le malaisien AirAsia et des partenaires japonais.
![]() |
Un A350 de la compagnie aerie Thai Airways, sauvée par l’Etat thaïlandais |
Vers une vague de faillites en 2021?
D’après le cabinet Fitch Ratings, d’autres compagnies aériennes devraient disparaître en 2021. La fragilité financière causée par une lente reprise est à prendre en considération. Des compagnies aériennes déjà endettées pourraient ne plus pouvoir supporter les coûts fixes.
Découvrez les 10 compagnies aériennes qui ont été les plus soutenues par les Etats
Montenegro Airlines est une des dernières compagnies aériennes à faire faillite après l’arrêt des aides de l’Etat.
D’autres compagnies ont dû cesser leurs opérations et se restructurer mais pourraient reprendre leurs opérations si la demande revient. On peut citer Virgin Australia et Air Mauritius en redressement judiciaire. Des compagnies nationales en difficulté parviennent à subsister grâce au soutien de leurs propriétaires: Thai Airways et South African Airways sont des exemples. La protection des emplois est souvent une priorité dans les deux cas.
La nouvelle Alitalia devrait être prête en avril 2021. Elle est protégée par l’Etat Italien depuis deux ans, après une renationalisation. ITA (Italia Transporti Aero) est le groupe chargé de diriger la nouvelle Alitalia. La pandémie de coronavirus pourrait retarder le grand retour d’Alitalia.