La mission BepiColombo,en direction de Mercure
Lancé le 20 octobre par Ariane 5 depuis la base de Kourou en Guyane, le satellite a pour mission de récolter des informations sur Mercure.
![]() |
Satellite BepiColombo est parti pour Mercure( source: esa) |
Un satellite de haute technologie
Le fait d’envoyer un satellite vers Mercure est une première pour une mission. Pour cette mission, c’est Airbus qui a assuré la maîtrise d’œuvre pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence japonaise (JAXA).
Les 2 agences ont réalisé un satellite concentré de technologie. Il mesure 6,4 mètres de haut et se compose de 2 orbiteurs, d’un module de transfert comprenant des propulseurs électriques et chimiques, et d'un bouclier solaire. En effet, lorsque le satellite gravitera autour de Mercure, il sera soumis à des températures très élevées: entre 300 et 400 degrés Celsius. Pour résister à cette chaleur, la plupart des surfaces externes de l’orbiteur conçues pour l’ESA ont été recouvertes d’une isolation multicouches de céramique et de titane.
![]() |
BepiColombo expliqué(source: Airbus) |
La mission près de Mercure
Ce satellite permettra de mieux connaître la structure interne de la planète, le vent solaire, son champ magnétique et de son interaction avec le Soleil. Il permettra notamment d’étudier les cratères et la composition de Mercure.
BepiColombo est parti pour un périple de 7 ans et parcourra 8 524 000 000 kilomètres.