Le premier lever de soleil de 2019 vu du ciel au Japon

Assister au premier lever de soleil de l’année depuis un avion? Oui c’est possible au Japon. Chaque année, plusieurs dizaines de passagers embarquent dans des avions le 1er janvier.

Le premier lever de soleil de 2019 (source:traicy)

Un vol très spécial 

C’est une expérience que beaucoup n’auraient ratée pour rien au monde, malgré un réveil très matinal. L’avion utilisé pour l’occasion est un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Japan airlines, immatriculé JA875J (pour le vol en 2019).
Les passagers avant le départ (Source:traicy)

La photo souvenir avant le décollage (Source: traicy)

Le Boeing utilisé pour l’occasion (source:flyteam)



Il a décollé de l’aéroport de Tokyo-Narita à 6h01. Il ensuite atteint son altitude de croisière pour ce vol: 16,000 pieds soit environ 4,890 mètres. Afin d’admirer au mieux le lever du Soleil avec le mont Fuji devant, le Boeing a effectué plusieurs boucles, permettant à tous de prendre en photo cette magnifique vue, avant de se diriger vers le sud et de faire demi-tour pour revenir à l’aéroport de Tokyo-Narita.
L’avion a effectué une boucle près du mont Fuji (source:flight aware)

Capture d’écran de Flight Aware faite le 4 janvier 2019


Le vol 4599 aura duré au total 1h52 min. Un autre avantage du vol est de pouvoir profiter d’un petit déjeuner préparé spécialement et certains passagers ont même put s’asseoir en classe affaires.

Une passagère photographie le lever de soleil (Source:traicy) 
Le mont Fuji lors du lever de soleil (Source:traicy)



Le premier lever de soleil de 2019, vu au-dessus du Mont Fuji lors d'un vol spécial du Nouvel An de All Nippon Airways (ANA) le 1er janvier 2019. (Mainichi/Kenji Yoneda)

Un vol proposé par une autre compagnie aérienne 

All Nippon Airways a également effectué un vol spécial pour la nouvelle année. C’est la 19e fois que la compagnie aérienne japonaise l’organise. Avant l'embarquement, les passagers ont pu prendre des photos avec des membres du personnel de la compagnie aérienne vêtus de kimonos, ce qui a rappelé l'ambiance du Nouvel An. Le vol 2019 d'ANA a décollé de l'aéroport à 5 h 40 avec 109 passagers à son bord. Vers 6h50 du matin, alors que le Boeing 787-8 survolait la ville de Komagane, dans la préfecture de Nagano, au centre du Japon, les premiers rayons de soleil sont apparus de derrière le Mont Fuji et les passagers ont pris des photos avec leurs caméras et smartphones. 


Le personnel d’All Nippon Airways pour ce vol spécial (source:ana)
Des passagers photographient le premier lever de soleil de l’année (source:itmedia)

Une opération de communication réussie 

Pour les deux compagnies aériennes, organiser des vols spéciaux comme celui du Nouvel An permet de mettre en avant la qualité de service, considérée comme excellente pour Japan Airlines et All Nippon Airways par Skytrax, qui les a élues à plusieurs reprises meilleures compagnies aériennes du monde. Cette opération permet également de créer un lien plus important avec les passagers, qui peuvent être fidélisés. Ces vols devraient donc à nouveau avoir lieu l’année prochaine, offrant aux passagers un point de vue exceptionnel du Mont Fuji et du lever de Soleil du Nouvel An.
Le Boeing 787 de JAL utilisé pour l’occasion (Source:traicy)

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture