L’année 2019 s’annonce riche en événements pour le spatial
L’année 2019 semble être remplie de nouveautés dans le domaine du spatial. Lancements de fusées, explorations de la Lune et de Mars et nouveaux satellites marqueront l’année. 2019 s’annonce comme une année historique pour le spatial: SpaceX emportera ses premiers passagers, un événement pour la Nasa qui n’avait plus envoyé d’Hommes dans l’espace depuis 2011. une sonde explorera la face cachée de la Lune jamais visité auparavant.
Janvier : Un rover chinois atterrit sur la face cachée de la lune
Le vaisseau spatial Chang'e-4, qui a été lancé de la province du Sichuan le 8 décembre,a atterrit en janvier sur la face cachée de la Lune. Il s’agit du premier atterrissage d’une sonde sur la face cachée du satellite naturel de la Terre.
17 janvier : Lancement de la mission de démonstration SpaceX de l'équipage commercial SpaceX 1 (sans équipage)
La NASA indique que le premier vol d'essai du programme d'équipage commercial fournira des données sur le rendement de la fusée Falcon 9, de l'engin spatial Dragon et des systèmes au sol, ainsi que sur les opérations en orbite, d'amarrage et d'atterrissage. "Le test en vol fournira également des données précieuses pour la certification par la NASA du système de transport de l'équipage SpaceX pour le transport des astronautes à destination et en provenance de la station spatiale ", a déclaré la NASA.
Juin (prévue) : Lancement de la mission 2 de démonstration de l'équipage commercial SpaceX (avec équipage)
Les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley devraient participer à la mission Dragon Demo-2 de l'équipage SpaceX.
20 juillet : 50e anniversaire du premier homme sur la Lune
Les images époustouflantes de Neil Armstrong posant le pied sur la surface de la lune au large du module lunaire Eagle sont des souvenirs incroyables pour tous ceux qui l'ont vu. La mission Apollo 11 a vu le président John F. Kennedy relever le défi pour les États-Unis d'envoyer des Américains sur la lune et de rentrer sains et saufs sur la Terre en moins d'une décennie.
Août (date prévue) : Essai en vol de l'équipage commercial de Boeing (avec équipage)
Les astronautes de la NASA Eric Boe et Nicole Aunapu Mann et l'astronaute de Boeing Chris Ferguson devraient être à bord de ce vol d'essai.
2019 : Vols d'essai du SpaceX Starship
Elon Musk, PDG de SpaceX, indiquait fin décembre « qu'un véhicule d'essai redessiné pour le système de lancement réutilisable de prochaine génération de la société pourrait être prêt pour les premiers vols au début de l'année prochaine ».
SpaceX est en train de développer une fusée à deux étages - vaisseau spatial et fusée super lourde - qui pourrait effectuer des missions vers l'orbite terrestre, la lune et Mars. "Ce véhicule à deux étages, composé de la fusée Super Heavy (booster) et du vaisseau (vaisseau), remplacera éventuellement le Falcon 9, le Falcon Heavy et le Dragon, selon le site Web de SpaceX. "En créant un système unique qui peut desservir une variété de marchés, SpaceX peut rediriger les ressources de Falcon 9, Falcon Heavy et Dragon vers Starship-ce qui est fondamental pour rendre le système abordable.
2019 : Northrop Grumman Pegasus Pegasus XL ICON
Ce lancement a été retardé pour la dernière fois le 7 novembre, après le retour de données anormales de la fusée Pegasus XL lors d'un vol d'essai. Le lancement était auparavant prévu pour le 25 octobre. Aucune nouvelle date n'a été fixée. Le lancement aura lieu au Cape Canaveral Air Force Air Force Station Skid Strip. ICON, à bord de la fusée Pegasus XL, décollera d'un avion Northrop Grumman L-1011. L'avion transportera la fusée au-dessus de l'océan Atlantique, où elle se lancera en orbite.
Aucune nouvelle date de lancement n'a été fixée.
Voici la mission d'ICON, selon le Centre Spatial :
"L'Ionospheric Connection Explorer (ICON) se lancera à bord d'une fusée Northrop Grumman Pegasus XL. ICON explorera une zone de notre atmosphère où la météo terrestre et la météo spatiale se rencontrent. Les communications radio et les signaux GPS circulent dans cette zone, de sorte que les variations dans les gaz de la région peuvent avoir une incidence sur notre dépendance à la technologie. ICON aidera la NASA à comprendre les causes des variations."
Début 2019 (à déterminer) : SpaceX devrait lancer deux fusées Falcon Heavy
La première fusée Falcon Heavy a décollé en février 2018. La prochaine mission du véhicule (et sa première mission payante) s'appelle le Programme d'essai spatial-2. L'objectif est de lancer un groupe de satellites militaires en orbite. L'horloge atomique expérimentale Deep Space de la NASA fera également son apparition. L'objectif de l'horloge est d'apporter une précision inégalée dans le chronométrage des missions dans l'espace lointain, ce qui devrait améliorer les communications et la navigation.
Une autre fusée Falcon Heavy devrait également lancer un satellite appelé Arabsat 6A au cours du premier trimestre de l'année.
Juin 2019: Premier vol de SpaceX avec des astronautes à son bord
La NASA, qui s'appuie depuis 2011 sur la Russie pour emmener ses astronautes dans l'espace, a annoncé le premier vol habité d'une fusée SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS). Pour ce faire, SpaceX devrait normalement (ré)utiliser ses fusées Falcon 9, avec à bord une capsule Crew Drago dans laquelle s'installeront les astronautes.
2019: Premières opérations de forage sur Mars
Vous l’avez sans doute suivi, l’atterrisseur InSight a récemment pu déposer avec succès son sismomètre sur la surface de Mars. Une fois l’instrument configuré et pleinement opérationnel, l’idée sera alors de percer le sol pour « écouter » les « tremblements » de Mars, de minuscules ondes sismiques traversant les couches inférieures de la planète rouge.
Entre le 15 octobre et le 14 novembre : Lancement du satellite CHEOPS
L'Agence spatiale européenne vise fin octobre/début novembre à envoyer ce télescope en orbite terrestre à bord d'un vaisseau spatial Soyouz. "CHEOPS - CHaracterising ExOPlanet Satellite - est la première mission dédiée à la recherche de transits exoplanétaires par photométrie de très haute précision sur des étoiles brillantes déjà connues des planètes hôtes ", explique l'ESA. "Les principaux objectifs scientifiques de la mission sont de mesurer la densité apparente des super-Terre et des Néptunes en orbite autour d'étoiles brillantes et de fournir des cibles appropriées pour de futures études de caractérisation approfondie des exoplanètes dans ces plages de masse et de taille
![]() |
| Le satellite CHEOPS (source:esa) |









