Que sont devenus les avions de Wow Air?

Le 28 mars 2019, la compagnie islandaise Wow Air faisait faillite, cessant toutes ses activités. L’ensemble des vols fut annulé et les avions cloués au sol. Plusieurs mois plus tard, les avions qui composaient sa flotte sont aujourd’hui utilisés par d’autres compagnies aériennes.

Wow air A330neo
Un A330neo de Wow Air (Source: Jetphotos)





A330-900 neo wow air parked
Un A330eno destiné à Wow Air immobilisé en attendant d’être loué (source: JetPhotos)


Un des derniers A330 de Turkish Airways appartenait à Wow Air, ancienne compagnie low-cost islandaise (source: JetPhotos)


La compagnie low-cost Wow Air exploitait 23 appareils avant de disparaître. Elle utilisait exclusivement des Airbus, des familles A320 et A330. Tous étaient en leasing, c’est-à-dire loués auprès d’entreprises comme Avolon ou ALC.

Des A320 et A320neo récents et demandés

Les 2 A320 les plus anciens datent de 1993. L’un est actuellement exploité par une compagnie lithuanienne nommée GetJet Airlines, loué par AerCap; l’autre a été quant à lui été mis au rebut.

Un autre A320-232 est lui exploité par Balkan Holidays Air, loué par DAE Capital.
2 A320 sont eux loués à la compagnie ultra low-cost américaine Spirit Airlines, immatriculés N 697 NK et N 698NK.

La compagnie islandaise avait également commandé des A320neo. Le seul exploité avant la faillite était le TF-NEO. Il aujourd’hui loué par AlC à la low-cost indienne Vistara sous l’immatriculation VT-TNN.


Air Canada Rouge récupère le plus d’avions

La filiale low-cost d’Air Canada a récupéré 7 appareils, des A321-211. Ils sont loués auprès de Goshawk Aviation, VEB-Leasing et ALC. Ils sont immatriculés
Un A321 est destiné à Thomas Cook Airlines (G-TCDS) et un autre est utilisé à l’allemande Condor, D-AVXE depuis le 15 mai 2019. Enfin, 2 A321 volent pour Onur Air, loués par ALC (TC-OEE et TC-OED).


TF-NOW et TF-PRO sont utilisés par la low-cost Thaï Vietjet, via un leasing auprès de Bocomm Leasing. La livrée est spéciale et originale.

Vietjet wow air a321
Un A321 ex Wow Air avec livrée Vietjet (source: JetPhotos)


Les avions long-courriers en Turquie

La compagnie Turkish Airlines a réceptionné TC-LOL(ex TF-GAY), TC-LOJ (ex TC-LUV) et TC-LOK( ex TF-WOW), loués par ICBC et Avolon pour les deux derniers. Au total, Turkish Airlines exploite 37 A330-300, d’une capacité de 289 à 305 sièges. La compagnie dessert 219 destinations internationales et compte développer son réseau.
A330 wow air
Un A330 aux couleurs de WoW Air (source: Wikipedia)

Turkish airwasy a330 ex Wow air
Un A330 de Turkish Airways précédemment Wow air (source:Jetphotos)


4 A330-900 neufs au parking

Dans une volonté d’augmentation de sa capacité et d’agrandissement de flotte, Wow Air attendait 4 Airbus A330-900neo, et devrait prendre livraison de son premier A330 de seconde génération en fin 2018. Wow Air devait les louer auprès d’un loueur d’avions, Avolon . Aujourd’hui sans utilisateur, ces avions sont tous sur le parking d’Airbus à Toulouse-Blagnac en attente d’être loués.

Conclusion: La majorité des avions ont été reloués très rapidement après la faillite. Ils ont trouvé preneur auprès de compagnies low-cost pour la plupart, en Europe ou en Amérique du Nord. À noter qu’aucun avion n’a été loué en Asie, en dehors de Turkish Airlines qui exploite 3 A330. L’ensemble des avions été très récent avec des avions neufs pour certains.

L’âge de la flotte de Wow Air était de 5,57 ans soit une flotte très jeune.

Articles les plus populaires

Crash SU1492, les premiers éléments de l’enquête

Le transport de fret aérien mobilisé contre le coronavirus