SpaceX dévoile un teaser montrant Crew Dragon

En 2020, SpaceX doit débuter les premières rotations d'équipage vers la Station spatiale internationale. L’entreprise a dévoilé une vidéo en images de synthèse montrant à quoi vont ressembler les premières missions de la capsule Crew Dragon.

La capsule Crew Dragon devrait transporter des astronautes en 2020. (Crédits:spacex)

L’équipage composé de 2 astronautes embarque à bord de la capsule Dragon 2. Ensuite, il y a la séparation du premier étage puis du vaisseau spatial, manœuvre d’approche jusqu’à la Station spatiale internationale et arrimage. Ensuite, au bout de quelques semaines, vient le temps du voyage de retour. Une fois à bord, les astronautes assistent au détachement de la capsule et à son retour sur Terre, freinée progressivement grâce à des parachutes notamment.

En décembre 2019, l’entreprise SpaceX a effectué le 10ème essai de la capsule Dragon. La mission s’est terminée comme prévu même s’il y a eu des difficultés de mise en orbite au début.

SpaceX prévoit un test d’éjection d’urgence en vol du Crew Dragon pour le 11 janvier 2020. Au premier trimestre, l’entreprise espère pouvoir effectuer le premier vol habité, qui devrait donc transporter des astronautes jusqu’à l’ISS.
La capsule revenant sur Terre lors du 10ème essai. (credits: spacex)
La vaissau Crew Dragon, haut de 8,23 mètres, est constitué deux sous-ensembles. Le haut du vaisseau est constitué d'une capsule en forme de cône tronqué, haute de 4,88 mètres avec un diamètre maximal de 3,96 mètres. Sa base est formée par un bouclier thermique qui protège le vaisseau lors de la rentrée atmosphérique.


Depuis 2011, la NASA fait appel à des Soyouz russes, après le retrait des navettes spatiales. Ainsi, avec un concours auprès de différentes entreprises privées a eu lieu. SpaceX a été sélectionné en 2016 et a reçu 2,6 millards de dollars pour développer Falcon 9 et la capsule Dragon.

En parallèle, Boeing continue de développer la capsule CST-100. Un contrat pour 12 vols a été passé par la NASA en 2017 dont 6 seront effectués par la capsule Crew Dragon entre 2019 et 2024 (prévisions).

Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR