Les premiers astronautes de réserve de l’ESA

 L’European Space Agency a mené sa quatrième campagne de sélection. L’agence a dévoilé 5 nouveaux astronautes mais aussi 11 astronautes de réserve. Le corps de réserve de l’ESA a pour objectif de renforcer la le rayonnement de l’agence.



Un corps de réserve nouvellement créé 

L’ESA a nommé une nouvelle génération d’astronautes dont 11 astronautes réservistes en 2022, un Français, deux Allemands, deux Italiens, un Suédois, un Polonais, un Tchèque, un Autrichien, un Espagnol et un Britannique. 


D’abord, il est important de préciser que les astronautes réservistes ont passé les mêmes tests de sélection que les autres astronautes. Les candidats ont tous été sélectionnés sur des critères physiques et psychologiques, des critères de santé et académique. 


  

L’Agence spatiale européenne a mis pour la première fois en place une réserve d’astronautes constitué de candidats qui, bien qu’ayant réussi toutes les épreuves du parcours de sélection, ne peuvent pas être recrutés dans l’immédiat. 


Ces « réservistes » resteront auprès de leur employeur actuel mais bénéficieront d’un contrat de consultant ainsi que d’une formation initiale. Ils entameront la formation de base si une occasion de vol est identifié.


Les astronautes réservistes pourront ainsi devenir des astronautes associés à un projet, c’est-à-dire une mission courte, précise le site de l’ESA. 


Un rôle d’ambassadeur 

L’agence souhaite également que ces astronautes réservistes jouent un rôle important auprès du public, en devenant ambassadeur du secteur spatial. Fin 2022, le corps des astronautes de l’ESA compte seulement 7 personnes dont Thomas Pesquet. Le Français, choisi lors de la précédente sélection en 2008, a effectué 2 missions à bord de l’ISS. La première, Proxima, a eu lieu de novembre 2016 à juin 2017 et la deuxième, Alpha, d’avril 2021 à novembre 2021. Entre ces deux missions, l’astronaute a publié ses photographies de la Terre prises depuis l’ISS et participé au rayonnement de l’agence. De retour de sa deuxième mission, Thomas Pesquet s’est notamment rendu à l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï afin d’évoquer le spatial.


/>

Les Européens se relaient à bord de l’ISS. Les astronautes titulaires actuels sont Samantha Cristoforetti (IT), Alexander Gerst (GER), Matthias Maurer (GER), Andreas Mogensen (DEN), Luca Parmitano (IT), Tim Peake (UK), Thomas Pesquet (FR).


Une attente parfois longue

Les astronautes de réserve ne sont donc pas intégrés au Corps européen des astronautes de l’ESA mais doivent conserver leur forme physique et mettre à jour leur compétences. En effet, même si les projets d’exploration spatial ne manquent pas (ISS, retour sur la Lune,….) les astronautes attendent généralement plusieurs années avant leur première mission.


/>

Thomas Pesquet avait ainsi suivi un entraînement et une attente de 8 ans avant d’avoir la possibilité d’aller dans l’espace. Le Français cumule aujourd’hui 396 jours de mission.

À lire:


À lire:

La NASA produit de l’oxygène sur Mars




 

Articles les plus populaires

Que sont devenus les avions de Wow Air?