Le trafic aérien perturbé avec des souches plus contagieuses
![]() |
Un A320 de la compagnie British Airways, une des compagnies les plus touchées actuellement par les restrictions. |
Avec l'apparition d'une nouvelle souche de coronavirus, les nouvelles restrictions ont annuler les festivités de Noël à Londres, dans le sud-est et l'est de l'Angleterre à partir de dimanche matin, a annoncé le Premier ministre britannique.
La décision de suspendre le trafic
À partir de dimanche 20 décembre jusqu’à mardi 22 décembre minuit, la circulation des passagers a été interrompue entre la France et le Royaume-Uni.
Air France déclare dans un communiqué de presse « À ce stade, la desserte du Royaume Uni est partiellement maintenue pendant cette période, mais les vols ne transporteront des passagers que dans le sens France vers le Royaume-Uni. Les vols retours rentreront vers Paris avec du fret uniquement. »
Dans le sens inverse, Air France a décidé de réduire son programme à un seul vol dans la journée sur les liaisons Paris-Londres (contre 4 initialement prévus) et Paris-Manchester (contre 2 initialement prévus). La ligne Paris-Edimbourg qui devait assurer un aller-retour est quant à elle supprimée.
À la mi-journée du 21 décembre, voici les vols annulés depuis l’aéroport de Londres Heathrow: Delhi (Vistara), Dublin, Munich, Amsterdam, Milan (Alitalia), Cork, Berlin, Helsinki, Istanbul, Zurich (SWISS), Genève, Francfort, Toronto, Rome, Casanblanca, Zagreb, Oslo, Turin, Hambourg, Bucarest, Prague, Vienne, Cork, Lyon, Copenhague, Rihad, Nice, Istanbul, Bruxelles, Düsseldorf, Zurich, Paris, Venise, Berlin, Stuttgart, Naples, Sofia, Amsterdam et Marseille. (Liste non exhaustive)
Pour plus d’informations, rapprochez-vous directement de votre compagnie aérienne, via leur site internet.
Les compagnies sont souvent en partage de codes (plusieurs compagnies sur le même vol) mais la majorité des annulations concernait des vols British Airways.
L’Italie, la Belgique et les Pays-Bas ont été les premiers pays à suspendre les vols. Des dizaines de personnes arrivant de Grande-Bretagne ont passé la nuit dans les aéroports allemands en raison d'une nouvelle interdiction de voyage COVID.
Le trafic toujours perturbé
Le 21 décembre, l’Espagne et le Portugal ont également suspendu les vols en provenance du Royaume-Uni. EasyJet, TUI et Ryanair ont annulé des vols. Les clients de Tui et d’EasyJet dans les zones de niveau 4 qui ont réservé pour voyager dans les quinze prochains jours ont eu la possibilité de se faire rembourser en espèces ou de réserver un autre voyage.
D’autres pays européens mais aussi le Canada, la Russie, Hong Kong, l’Inde, la Turquie ont également décidé de suspendre les vols.
En 2019, le trafic de l’aéroport de Londres Heathrow s’établissait à plus de 80 millions de passagers, dont 27 millions à destination ou en provenance de l’Union Européenne. Le directeur général d'Eurocontrol, Eamonn Brennan, a déclaré qu'il y avait eu 900 vols quotidiens entre la Grande-Bretagne et les pays de l'Union européenne entre lundi et samedi de la semaine dernière.
L'Italie a détecté la nouvelle souche du coronavirus chez un patient récemment arrivé dans le pays en provenance du Royaume-Uni. Le patient avait atterri à l'aéroport de Fiumicino à Rome et est maintenant en quarantaine, a déclaré le ministère de la santé dimanche.
Le trafic aérien est très fortement perturbé. En plus des vols avec le Royaume-Uni, d’autres suspensions de vols pourraient être décidés avec de nouvelles lignes interrompues entre pays européens. La pandémie de coronavirus continue de fragiliser des compagnies aériennes déjà en difficulté comme Norwegian.
Toute personne arrivant au Royaume-Uni par avion depuis l'étranger doivent présenter un test Covid négatif avant de partir. Les contrôles aux frontières sont accrus en janvier 2021.
Cette mesure fait suite à l'entrée en vigueur vendredi dernier d'une interdiction de voyager en Amérique du Sud et au Portugal, en raison des inquiétudes suscitées par une nouvelle variante identifiée au Brésil. La Russie a suspendu ses vols jusqu’au 12 janvier 2021. L’Allemagne envisage même de suspendre la quasi totalité de ses vols internationaux. Un autre variant du coronavirus a été découverte en Afrique du Sud, entraînant la suspension des vols avec de nombreux pays comme le Brésil, lui-même confronté à la propagation d’une nouvelle souche inquiétante. L’Italie, le Royaume-uni, la Turquie ont par exemple interrompu leurs vols avec le pays sud-américain.
Les vols internationaux, déjà impactés depuis le début de la pandémie, sont aujourd’hui rares sur les affichages des aéroports. Alors qu’une reprise du trafic intérieur était constatée, les vols internationaux ne peuvent toujours pas être opérés sans risque.