Top 10 des événements du spatial en 2020 en images

Malgré la pandémie de COVID-19, l’exploration spatiale ne s’arrête pas. L’année 2020 a été riche en événements pour le secteur spatial avec notamment le développement de SpaceX et l’émergence de la Chine dans le domaine.
SpaceX Crew Dragon en approche, photographié depuis l’ISS (crédits:NASA)




10)La NASA a lancé le rover Perseverance, qui intègre la mission Mars 2020 dans le but de poursuivre l’exploration de la planète Rouge. Après Curiosity et Insight, Perseverance est chargé d’étudier la surface de la planète et de ramener des échantillons martiens sur Terre pour les analyser. L’engin est équipé de caméras, spectromètres de différents types et devrait arriver sur Mars en février 2021.


Rover de mars 2020 lancé
Le lancement de lu rover Perseverence. (Crédits: NASA)

 



9)Le lanceur léger développé par la société Virgin Orbit a effectué son premier vol le 25 mais s’est terminé en échec peu après l’allumage du premier étage.





8)L’échec du prototype Starship

Lors d’un essai le 9 décembre, le prototype s’est écrasé après avoir décollé de Boca Chica, Texas. La fusée détruite dans l’accident est un prototype autoguidé destiné à lancer le véhicule de transport lourd que développe SpaceX pour emmener des humains et jusqu’à 100 tonnes de fret sur la Lune et sur Mars lors de futures missions.


Spacex Boca Chica starship
Lancement de la fusée Starship depuis Boca Chica, Floride (crédits:SpaceX)


7)La sélection des astronautes d’Artemis 

Les 18 astronautes de la mission Artemis ont été annoncés. L’objectif de la mission est d’envoyer des astronautes, dont la première femme sur la Lune d’ici 2024. Le vaisseau spatial Orion a été équipé de 2 de ses panneaux solaires. Orion intègre la mission Artemis, marquant le retour de l’Homme sur la Lune. Le calendrier des missions lunaires de la NASA est le suivant:

- Artemis I (novembre 2021): premier vol du SLS et du vaisseau Orion (vol inhabité)

- Artemis II (2023) : premier vol habité, qui emmènera un équipage en orbite autour de la Lune

- Artemis III (2024): second vol habité, alunissage. Un homme et une femme doivent rester sept jours pour collecter des échantillons et mener des expériences. 


Les astronautes de mission Artemis
L’equipage américain de la mission Artemis de la NASA (crédits:NASA)



6)De l’eau sur la Lune

Le 26 octobre, la Nasa a révélé qu'elle avait trouvé des molécules d’eau à la surface de la Lune, près du pôle sud. Deux études de « Nature Astronomy » révèlent l’existence d’une multitude de micro-cratères retenant en leur fond de l’eau à l’état solide. Celle-ci provient probablement de la chute d’astéroïdes qui ont percuté la Lune, il y a des milliards d’années. Cette annonce est importante car l’eau de la Lune pourrait directement être utilisée par des missions habitées sur le satellite.


La Lune et Mars (le petit point en bas) par Helio C. Vital


5)Des échantillons de Hayabusa-2

La sonde Hayabusa 2 de l’agence spatiale japonaise JAXA a permis la récolte d’échantillons d’astéroïdes. Une capsule contenant de la poussière provenant de l’astéroïde Ryugu est donc revenu sur Terre après avoir été larguée le 5 décembre 2020. La capsule a atterri dans le désert australien. 


Réception des échantillons collectés par Hayabusa-2




4)Chang’e 5 sur la Lune

Le 16 décembre, la sonde chinoise Chang’e 5 a ramené sur Terre 1,7 kilos de roches lunaires, faisant de la Chine la  troisième puissance après les États-Unis et l’Union Soviétique a effectuer une telle mission.


La collecte d’échantillons de roches lunaires 



3)20 ans de l’ISS

Le 2 novembre 2020, l’ISS a fêté ses 20 ans de service. Cela fait deux décennies que les astronautes se succèdent et se relaient pour assurer le fonctionnement de ce laboratoire spatial. En orbite terrestre basse, l’ISS est la plus grande structure jamais assemblée dans l’espace. 


L’ISS en 2016 (crédits:Wikimedia)


Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 420 tonnes en 2019. Elle est exploitée par la NASA, Roscomos, ESA, JAXA et ASC.




2) SpaceX et Crew Dragon

2020 a été très importante pour l’entreprise SpaceX puisque qu’elle marque son entrée dans le domaine des vols spatiaux habités. 

Crew Dragon a effectué son premier vol habité le 30 mai. À bord de la capsule, 2 astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley chargé d’effectuer d’une mission test. C’est le retour des États-Unis dans le lancement d’astronautes après plusieurs années de dépendance au vaisseau Soyouz. 


L’intérieur de la capsule Crew Dragon lors de la mission Demo-2 (crédits:NASA)




1) Crew Dragon entre en service

Le premier vol commercial avec des astronautes à destination de l’ISS a eu lieu le 16 novembre 2020. Nommé C207 Resilience, Crew Dragon a transporté les Américains Michael Hopkins, Victor J.Glover, et le Japonais Soichi Noguchi. SpaceX poursuit également le développement de sa constellation de satellite Starlink, un méga-projet de télécommunications.


La capsule Crew Dragon Resilience


Vous souhaitez partager cet article?

Articles les plus populaires

Et si le logo Air France était différent?

Le premier A380 d’ANA sort de peinture