Coronavirus: le transport aérien impacté

L’épidémie de coronovirus s’élargit et est devenue mondial. Une personne contaminée contaminerait entre 1,5 et 2,5 personnes en moyenne. Les autorités chinoises ont donc décidé de mettre en quarantaine la ville de Wuhan, d’où a débuté l’épidémie. Un des plus grands aéroports mondiaux est ainsi paralysé et  les conséquences sur le transport aérien sont importantes.

L’arrivée d’un avion en Chine sous haute surveillance (source:weibo)

Des meures préventives mises en place

Dès le 17 janvier, les États-Unis ont décidé de contrôler la température des passagers arrivant de Wuhan.

L’ensemble des transports ont été interrompus à Wuhan, d’où est parti le virus, à partir de 10h le 23 janvier 2020. Trains, bus, avions, ferrys,... sont concernés. L’aéroport est toujours ouvert avec plusieurs centaines de vols annulés. Seuls quelques avions sont autorisés à atterrir. China Southern a décidé d’interrompre l’ensemble de ses vols vers Wuhan.
Aéroport coronavirus
Les contrôles de température le 23 janvier 2020. 

L’ouverture de la Chine, facteur de transmission

Avec la croissance économique de la Chine, le transport aérien chinois connaît une expansion rapide. Concernant les vols intérieurs, le transport aérien a connu une croissance de 10% en 2018. Aujourd’hui, la Chine représente un quart de la flotte mondiale d’avions commerciaux. L’IATA indiquait en 2019 que « 450 millions de passagers supplémentaires par an se sont déplacés de et vers la Chine ainsi qu’à l’intérieur du pays »


Airport coronavirus
Des mesures préventives sont mises en place.( source:weibo)

Un ralentissement du transport aérien

Le coronavirus semble représenter la plus grande menace épidémique pour le transport aérien mondial depuis l'épidémie de SRAS, qui, à son apogée en avril 2003, a entraîné une chute de 45 % de la demande de passagers en Asie, selon les analystes.

« Il n'y a pour l'instant pas de recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour restreindre les déplacements ou le commerce », déclare le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué. « Mais il est clair qu'il y a une chute de la demande sur les routes associées à la Chine et les compagnies y répondent par une baisse des capacités », ajoute-t-il, évoquant « des ajustements significatifs des programmes de vols pour février ».

Coronavirus plane singapore
Des inspections menés à bord d’un avion Scoot, compagnie aérienne de Singapour (source:weibo)

Les recommandations de l’IATA

Les premières conséquences économiques se font déjà ressentir. La compagnie taïwanaise China Airlines a décidé de reporter le recrutement de 100 nouveaux PNC. Durant la période du 23 janvier au 3 février, China Southern a éliminé plus de 7 900 vols, Xiamen Air en a supprimé 3 287, tandis que Hainan Airlines a réduit ses services de 2 967 sur le continent. China Eastern, quant à elle, a vu 27 % de ses 23 093 vols intérieurs annulés, tandis que les vols d'Air China ont été réduits d'un cinquième.

Wuhan Tianhe, un aéroport d’envergure internationale

Le terminal principal possède une capacité de 35 millions de passagers. Ouvert en 2017, il remplace les deux anciens terminaux. L’aéroport compte deux pistes. Chaque jour, ce sont plus de 600 vols qui sont programmés.

L'aéroport de Wuhan Tianhe a accueilli près de 25 millions de passagers en 2018, ce qui en fait l'aéroport le plus fréquenté de Chine centrale (16ème selon la fréquentation en Chine). En comparaison cela représente autant que la population australienne la même année.



Outre diverses liaisons intérieures et continentales, l'aéroport propose des vols intercontinentaux vers San Francisco, New York JFK, Sydney, Paris, Londres, Rome, Istanbul et Moscou.

Le 25 janvier, des équipes de secours sont arrivés à l’aéroport de Wuhan pour aider les hôpitaux de la ville. Ces derniers sont complètement débordés.


Des mesures de sécurité sont mises en place dans l’ensemble de la Chine, comme ici à l’aéroport de Shenyang Taoxian. Les compagnies aériennes ont réduit voire annulés complètement leurs vols vers Wuhan. De nombreuses compagnies aériennes ont annoncé interrompre leurs liaisons, comme Air France, Air Asia ou Malindo Air.

Des interruptions de vols

De grandes compagnies aériennes desservant la Chine ont interrompues leurs vols. Le 30 janvier 2020, Air France a suspendu temporairement ses vols vers Pékin et Shanghai. Air Mauritius, Air Madagascar, Air India, SAS Scandinavian Airlines ou Turkish Airlines ont également décidé de suspendre leurs vols.

Le 26 janvier 2020, le bilan faisait état de 56 morts et plus de 1000 personnes contaminées. Le 12 février, le bilan s’élevait à 1068 morts et 45 206 personnes contaminées.

Articles les plus populaires

L’héritage spatial de Neil Armstrong

Une révolution dans le long-courrier: l’A321XLR