Histoire d'une faillite: Jet Airways

En avril 2019, Jet Airways, la seconde compagnie aérienne en Inde, a suspendu toutes ses opérations après avoir rencontré de nombreuses difficultés financières. En parallèle, le transport aérien en Inde est en pleine expansion, avec un nombre de passagers transportés multiplié par huit en seulement vingt ans. Pour mieux comprendre cette situation actuelle du transport aérien indien, il faut remonter quelques années en arrière.
Un Boeing 777 de Jet Airways (echotouristique)


Grâce à une infographie, on peut mieux comprendre le transport aérien en Inde, avec ses différents acteurs au cours du temps. Crédits: Finception

Chapitre 1: les débuts de Jet Airways

En 1953, il n’existe que deux principales compagnies, toutes deux nationalisées: Indian Airlines et Air India. Bien plus tard, le transport aérien est libéralisé en 1991. Jet Airways est alors créée le 1er avril 1992 par Naresh Goyal. La compagnie débute comme compagnie charter. Ce n’est qu’en 1995 que Jet Airways se lance sur le marché indien, puis commande l’année suivante les premiers 737-800 d’Asie du Sud-Est. Jet Airways se lance ensuite à l’international avec Chennai-Colombo en 2004 et le long-courrier avec Londres en A340-300 en 2005. En 2005, Jet Airways dépasse les 8 millions de passagers transportés, suivis par India Airlines et Air India.

Le premier avion de Jet Airways lors du premier jour. (Condenasttraveller)



Chapitre 2: L’expansion de Jet Airways

En 1999, Jet Airways est 2ème compagnie aérienne en Inde en termes de nombre de passagers transportés loin derrière Indian Airlines (3 millions contre 6 millions). Derrière Jet Airways suivent Air India, Alliance Air et Sahara India. L’Inde connaît une forte croissance économique. En l'espace de dix ans, l'Inde a doublé son PIB. Davantage d‘Indiens ont alors accès à l’avion. Le nombre de passagers augmente donc mais pas au même rythme. En effet, Jet Airways atteint les 6 millions de passagers en 2003, dépassant alors le numéro 1 Indian Airlines.



Indian Airlines rise and fall

Jet Airways histoire



Pourquoi un tel succès?

Au début des années 2000, Jet Airways est une compagnie réputée pour sa qualité de service et sa fiabilité. Les cabines sont modernes et les uniformes des équipages soignés. En outre, la compagnie dessert les villes possédant une forte demande, notamment en Europe. La Jet Airways est même élue compagnie aérienne préférée des Indiens.

L’année 2006 est un tournant pour le transport aérien indien. D’abord, le nombre de passagers bondit, passant de 8 à 12 millions de passagers en quelques mois pour Jet Airways. Alliance Air et Air Sahara quittent le classement, remplacées par de nouvelles compagnies low-cost. Kingfisher Airlines en mai 2005, GoAir est fondé fin 2005 et IndiGo en 2006. Air India et Indian airlines fusionnent et deviennent leaders, mais seulement pour quelque temps,... En effet, il faut s’intéresser au bas du classement à présent. De nouveaux noms apparaissent, comme Kingfisher, SpiceJet, GoAir et IndiGo. Cette dernière interviendra plus tard.

Chapitre 3: Le succès des low-cost

Jet Airways reprend sa place numéro 1 en 2009, avec 14 millions de passagers transportés. Cependant, la situation semble intenable: une forte concurrence, des prix du kérosène qui montent, des dettes qui s’accumulent,...

Avec plus de 20 millions de passagers en 2012, Jet Airways n’arrive cependant pas à contrer IndiGo. Kingfisher déclare faillite (1 milliard de dollars de dettes), laissant place à la low-cost qui ne s’arrête pas: troisième en 2012, deuxième en 2014. Dans un contexte d'une très forte compétition, SpiceJet avait annoncé des promotions allant jusqu'à 50 % et pouvait proposer des billets à 28 dollars seulement.
En effet, le prix d’un billet sur un vol intérieur coûte désormais moins d’un tiers de ce qu’il coûtait en 2005.

Selon l’organisation du transport aérien international (IATA), le low-cost représente 70% du marché intérieur. Le low-cost est ainsi passé de 30 000 à 130 000 sièges en l’espace de 10 ans.


Inde transport aérien


Les clés du succès de IndiGo

D’abord, les principes du low-cost s’appliquent. Les coûts de maintenance sont réduits, les avions volent davantage, et les avions sont commandés en grande quantité pour réduire le prix unitaire des avions( 250 A320neo en 2015). Une autre raison peut expliquer le succès d’IndiGo: la marque. En effet, elle a réussi à développer une image de marque cool et jeune, plus que Spicejet. 

Enfin, IndiGo s’est retrouvée au bon moment au bon endroit, sur un marché prometteur avec des concurrents affaiblis.  « L'Inde a toujours le plus faible taux de taux de développement du transport aérien parmi les 20 premiers marchés du transport aérien au monde. Il est même faible par rapport aux autres marchés émergents », précise Binit Somaia, directeur pour l'Asie du Sud de CAPA, une société de conseil en aviation.

A320 Indigo
Un A320 de la compagnie aérienne low-cost Indigo. 


Dans un pays où de fortes inégalités subsistent, les low-cost permettent à toute une partie de la population de se déplacer à l’intérieur de l’Inde. L’Etat se trouve alors dans une situation délicate, promouvant des billets à bas prix pour tous et en soutenant Air India, la compagnie nationale. « L'aviation ne peut pas être une affaire de riches. Nous avons rendu l'aviation abordable et à la portée des moins privilégiés. » affirmait le premier ministre indien Modi en 2017.

La perte de la première place pour Jet Airways intervient finalement en 2015. En 2019, le nombre de passagers atteint les 60 millions pour Indigo qui a creusé l’écart face à Jet Airways, deuxième avec moins de la moitié des passagers de son concurrent. Jet Airways décide de suspendre tous ses vols temporairement à partir du 17 avril 2019.

 La compagnie exploitait 123 appareils l’année dernière contre seulement une dizaine en 2019. Submergé par plus d’1 milliard de dollars de dettes, la compagnie attend toujours un financement.

737 jet airways
Un Boeing 737 de Jet Airways 

À noter, les low-cost Air Asia et Vistara intègrent le marché indien, respectivement 4ème et 5ème.

La fin de Jet Airways

Jet Airways employait 23 000 personnes et de nombreux pilotes, ingénieurs et agents au sol. Des manifestations ont eu lieu au cours du reste de l’année 2019. Les créneaux de vols ont été  progressivement attribués aux concurrents. Concernant les partages de codes, les compagnies étrangères ont été contraintes de trouver des solutions: Emirates a signé un accord avec SpiceJet et Air France tente d’assurer ses vols. Chez la concurrence, la situation est contrastée selon les compagnies aériennes. SpiceJet a décidé de louer 16 Boeing 737-800 supplémentaires et des avions de Jet Airways.

Air India ne doit pas être oubliée. En effet, le transporteur aurait lui aussi des difficultés financières. La compagnie qui appartient à l’Etat indien est dans l’incapacité de rembourser près d’un milliard de dollars d’emprunts pour l’achat de nouveaux avions.

Épilogue

Le transport aérien en Inde du 20ème siècle à nos jours peut se résumer ainsi: 2 compagnies nationales, un marché libéralisé avec l’expansion de Jet Airways et un avènement du low-cost.

IndiGo détient maintenant près de la moitié du marché indien. Air Asia et Vistara semblent s’annoncer comme de nouveaux concurrents alors que Air India semble fragilisée. Le marché aérien en Inde est en perpétuel mouvement et la croissance du trafic forte. La pandémie de coronavirus a fragilisé les compagnies aériennes avec une baisse très forte du nombre de passagers transportés.