Wow Air, compagnie low-cost islandaise, a annulé l’ensemble de ses vols le jeudi 28 mars 2019. La compagnie aérienne en grande difficulté financière n’a pas pu faire face à la concurrence et la hausse du prix du pétrole.
 |
Un A330 de la compagnie low-cost Wow air |
Les dettes de Wow air
Wow Air était à la recherche d’investisseurs. Elle s’est naturellement tournée vers sa compatriote Icelandair. Alors que les négociations avançaient, les deux compagnies aériennes ont finalement annoncé que le rachat n’aurait pas lieu. «Le groupe Icelandair a décidé que sa participation éventuelle aux opérations de WOW Air, annoncée le 20 mars 2019, ne se fera pas. Par conséquent, les discussions entre les parties ont pris fin». Les créanciers de WOW air ont convenu de convertir la dette de la société en actions pour 49% du capital de la société, rapporte RÚV. WOW Air devait encore trouver un acheteur pour les 51% restants afin d’éviter la faillite et de chercher les 5 milliards de couronnes ISK (41 millions de dollars / 37 millions d’euros) qui lui manquait encore pour assurer la poursuite de ses activités.
Brève histoire de la compagnie
Wow Air est fondée en novembre 2011 par Skúli Mogensen, homme d’affaires islandais de 50 ans qui a investi dans la technologie et les télécommunications dans son pays. L’idée de Wow air est la suivante: opérer des vols low-cost entre l’Europe à l’Amérique du Nord via l’Islande. En effet, l’Islande peut être desservie en quelques heures depuis New York ou Paris. Grâce à sa plateforme de Reykjavík, Wow Air exploitait 11 appareils le 2 mars 2019, dont 2 A320-200 et 8 A321-200. Le modèle économique est celui du low-cost, avec de grandes variations de prix, de nombreux suppléments et un grand nombre de rotations pour les avions avec une importante sous-traitance. Face à des difficultés financières, la compagnie aérienne a pris plusieurs décisions. La flotte devait être réduite avec l’abandon de ses Airbus A330 et la vente de quatre A321 afin de récupérer 12 millions de dollars et 111 employés permanents ont été licenciés, et les contrats intérimaires non renouvelés.
 |
Un A320 de Wow Air, compagnie aérienne islandaise
|
Un secteur difficile
Le transport aérien est connu pour être un secteur concurrentiel avec de faibles marges sur les billets d’avion par rapport à d’autres secteurs. Malgré des rapides croissances, les compagnies aériennes low-cost long-courrier ont des difficultés à être rentables. En quelques mois, Norwegian s’est retrouvé en difficulté avec ses 3,5 milliards d’euros de dette, Primera Air a fait faillite le 2 octobre 2018 et la compagnie française XL Airways subit de lourdes pertes.
Les causes de cette faillite
Le principal défaut de Wow Air semble avoir été sa taille avec seulement 11 appareils utilisés ces derniers mois. De grandes compagnies aériennes auraient peut-être résisté à de telles pertes avec davantage de trésorerie. Wow Air a donc fait face à une forte concurrence avec l’arrivée de Level (filiale de IAG) et Norwegian qui se sont lancés sur le marché après sa création en 2012. Un prix du pétrole plus élevé a également creusé le déficit. En juillet 2018, le baril de pétrole a flirté avec les 75 dollars contre moins de 50 dollars l’année précédente à pareille époque.