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Il y a 50 ans, le Concorde prenait son envol
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Le 2 mars 1969, le Concorde s’envolait pour la première fois. La foule acclama l’appareil qui effectua un vol de 28 minutes. Retour sur une journée historique qui marqua les débuts de l’aviation civile supersonique.
Le premier vol du Concorde (source:dauphinélibéré)
Un vol historique
Le premier prototype de l’avion supersonique est appelé Concorde 001, immatriculé F-WTSS. Un second prototype, immatriculé G-BSST, sort des chaînes le 19 septembre suivant. L'avion est présenté officiellement, le 11 décembre 1967. Le premier vol d’essai a lieu le 2 mars 1969. Dimanche 2 mars 1969, 9h du matin, le prototype Concorde 001 est tracté jusqu’à sa position de départ. Le pilote André Turcat, son copilote Jacques Guignard, le mécanicien navigant Michel Rétif et l’ingénieur Henri Perrier montent à bord. Il est 15h38 le 2 mars 1969 lorsque l’appareil quitte le sol. Alors que les quatre turbines Olympus 593 du Concorde transportent l'avion au loin, la joie des techniciens, ingénieurs, employés et spectateurs qui assistent à ce moment est évidente.
L’équipage du premier vol du Concorde
Six cents journalistes du monde entier sont à portée de main pour rendre compte de la manière dont la " vieille Europe " a relevé le défi de la fusion de la vitesse et de la technologie au service du transport de passagers. L’appareil monte sous un angle de 10 degrés avant d’effectuer son premier virage. L’avion de 114 tonnes qui atteint rapidement 6 000 pieds (1 800 kilomètres d’altitude), survole la Garonne et le Gers à allure réduite (460 km/h). L’équipage revient se poser sur la piste, il est alors 16h10. On entend les ovations d’Henri Ziegler, le PDG de Sud-Aviation (ancêtre d’Airbus) et son homologue anglais Sir Georges Edwards, le président de la British Aircraft Corporation (aujourd’hui BAE Sytems). Le vol aura duré au total 28 minutes. Par la suite, Mach 1 est passé en octobre 1969 et Mach 2, un an plus tard.
Le premier atterrissage du Concorde(source:parismatch)
Le Concorde durant son exploitation
Le nouvel appareil permet de relier les grandes villes du monde. Air France dessert ainsi Rio de Janeiro, Caracas, Mexico par exemple durant les débuts, puis uniquement New York, relié en seulement 3h30 à Paris contre environ 8 heures actuellement. Le Concorde sert également à effectuer des vols charters et des tours du monde.
Le Concorde de British Airways (source:British Airways)
Un avion mis au hangar mais toujours admiré
Même étant considéré comme une des plus grandes prouesses technologiques de l’aviation, le Concorde peine à se vendre. 6 appareils servent pour le développement et seulement 14 avions sont produits pour les vols commerciaux: 7 pour Air France et 7 pour British Airways. Les différents chocs pétroliers finissent par affaiblir le Concorde. Le 25 juillet 2000, le Concorde immatriculé F-BTSC s’écrase après son décollage de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. Le 24 octobre 2003, le Concorde effectue son dernier vol.
A première vue, un avion avec ses gigantesques réacteurs consomme plus qu’une voiture. Pour lutter contre la pollution, l’une des revendications des gilets jaunes est l’application d’une taxe sur le kérosène, le carburant des avions. Cependant, les avions consomment en réalité autant voire moins que les petites citadines! Voici pourquoi... Un avion ravitaillé en carburant (source:ouest France)